Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vos avis sur le forum nous intéressent.

+20
albertus
olympusman
moriknroll
Olamb
bvda
carambar
raphspam
Hera
Reno
Xave
teuz
lulu
Staache
laulau
Jean Christophe
JP
Gloubi
Mika
Arson
Azram
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etes vous pour un durcissement des critiques?

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty89%Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty 89% 
[ 17 ]
Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty11%Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty 11% 
[ 2 ]
Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty0%Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 19
 
 
Sondage clos

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Azram Jeu 3 Avr 2008 - 11:17

Vos avis sur le forum nous intéressent.

D
epuis qu'il existe notre petit forum se porte bien et occupe une place presque unique sur le net.
J'aimerai connaitre vos avis sur celui ci, en particulier sur l'analyse des photographies postées
puisque c'est dans le fond son essence et sa raison d'être.

Les commentaires que j'ai pu entendre jusqu'à présent sur le forum en lui-même étaient assez élogieux dans le sens ou la majorité trouvait le niveau assez pointu.
La question que je me pose est de savoir si vous aimeriez que les commentaires et critiques soient encore plus techniques afin de progresser ou si au contrainte, tomber dans le travers de certains gros sites où ils se limitent à des « wow » « génial » « j'adore » etc... vous suffit?

Certains nouveaux inscrits ne reviennent pas car ils trouvent que nous « cassons » trop les photographies postées.
Tout dépend de ce qu'on entend par « casser », poster une photographie sur le forum est une démarche formatrice, l'avis des membres, s'il est détaillé et technique, permet de corriger ses défauts et de progresser au travers de cette passion qui nous anime.
Le but du forum est de tendre vers le haut, d'apporter un maximum d'éléments analytiques afin d'améliorer notre technique du noir et blanc.
Je dois avouer que mon choix s'orienterait plus vers un durcissement des analyses, si nous donnons l'impression d'être pointus, soyons le jusqu'au bout, la concurrence étant rare dans notre domaine.

La question importante qui me taraude est: doit-on mettre des formes, être précautionneux dans nos commentaires?
Nos égos sont-ils assez solides pour supporter les critiques négatives?
Les "anciens" connaissent cette la tonalité assez décontractée qui nous est propre mais comment est-elle perçue par les nouveaux arrivants ?

En résumé, le fond est-il plus important que la forme?

Merci de m'avoir accordé votre attention et de me faire part de vos avis. Wink
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Arson Jeu 3 Avr 2008 - 12:16

J'ai voté oui, dans la mesure où je considère qu'on est là pour bosser et progresser.
Pour ce qui est pour mettre des formes et être précautionneux dans nos commentaires, évidemment oui, on n'est pas là pour blesser quiconque mais comme je l'ai dis plus haut pour bosser et progresser.
Après ce qui m'ennuie un peu c'est les posts qui partent de suite en sucette qui peuvent rebuter les nouveaux membres qui ne sont pas sensés savoir que certains d'entre nous se connaissent.
Peut être, serait-il judicieux d'ouvrir une section "calembours" (humour, hein !!!)
Voilà, si j'ai d'autres idées, je repasserai.
@ plouche

Pour ceux qui ont voté, merci d'argumenter.
Arson
Arson
Membre actif

Nombre de messages : 4036
Age : 112
Localisation : Comté de NISSA
APN : Toutenplastic
Date d'inscription : 18/10/2005

http://arson06.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Mika Jeu 3 Avr 2008 - 12:37

J'ai voté Non mais il faut le comprendre dans le sens : ne changeons rien.

Ce que j'aime ici c'est la qualité des images postées, la qualité des critiques reçues et le ton souvent décalé des commentaires.

Donc ne changez pas votre façon de faire, elle est à mes yeux parfaite. D'ailleurs je ne trouve pas que les commentaires soient particulièrement méchants. J'ai dans mon jeune temps subi des cours de photo où les commentaires étaient 1000X plus durs que ce qu'on peut lire ici, quand la photo que vous tendiez fébrilement vers l'examinateur ne finissait pas sa vie en 4 morceaux dans la poubelle de la salle claire Very Happy C'est un autre extrême que je ne supporterais plus...

D'un autre côté je peux comprendre que certains nouveaux arrivés ne comprennent pas tout de suite le second degré qui conclut parfois un commentaire, question de caractère ou d'humeur de l'instant.
Ceci dit, en faisant le tour du forum on comprend vite que le ton général... ceux qui n'aiment pas passent leur chemin, les autres restent, je ne vois pas pourquoi on changerait notre façon de faire ?

Pour avoir plus de participants ? Bof, je n'ai déjà pas le temps de commenter toutes les images qui passent par ici,...
Pour avoir plus de commentaires ? Re-bof, souvent je passe mon tour parce tout à déjà été dit par quelqu'un d'autre avant moi,...
Pour avoir plus de commentaires techniques ? Re-re-Bof,... quoique... les membres qui se connaissent depuis longtemps ou dont on connait la qualité générale du travail supporterons mieux une boutade qu'un nouvel inscrit. Exemple : Si Gloubi poste une image de concert moyenne, le simple fait de lui lancer un "Kesstafoutu ?" suffira à lui faire voir lui-même ses défauts,... un newbie sera clairement plus intéressé par une critique détaillée non ?

J'édite après avoir lu le message d'Arson : je suis en phase avec lui pour l'humour, on peut rire sans blesser. Mais c'est ce que j'apprécie ici, la poilade est fréquente, rapide et jamais méchante,...
Mika
Mika
Membre actif

Nombre de messages : 634
Age : 52
Localisation : pays pluvieux né d'une opérette mais fleurant bon le chocolat...
APN : D(2X45)
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Gloubi Jeu 3 Avr 2008 - 13:08

j'ai voté Oui.
les critiques en effet permettent d'avancer, c'est formateur, à condition d'argumenter et de rester courtois bien sur.
maintenant, un petit reproche que je ferai à nous "anciens" : essayons de prendre du recul par rapport à l'aspect technique d'une photo. la technique c'est important bien sur, mais je pense que la photo est avant tout question d'emotion... meme si un blanc est à 255 Smile
Gloubi
Gloubi
Modérateur

Nombre de messages : 4404
Age : 52
Localisation : dijon
APN : D750 à suspension hydropneumatique
Date d'inscription : 18/10/2005

http://www.didiertaberlet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Azram Jeu 3 Avr 2008 - 13:09

L'un n'empêche pas l'autre Gloubi, c'est même complémentaire amha Wink
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par JP Jeu 3 Avr 2008 - 13:27

J'ai voté oui aussi ... dans le sens "ne changeons rien" Very Happy

La critique doit toujours être CONSTRUCTIVE pour que le posteur puisse progresser ...

... une image a toujours un "côté POSITIF" ; dans les critiques, il faut essayer de le faire ressortir ... ne jamais être totalement négatif, au risque de décourager ...

... facile à dire ...
JP
JP
Modérateur

Nombre de messages : 2848
Age : 61
Localisation : la fin de la terre
APN : oui
Date d'inscription : 18/04/2006

http://objectix.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Jean Christophe Jeu 3 Avr 2008 - 16:29

Au mot pret, je copie-cole arson.
Jean Christophe
Jean Christophe
Membre actif

Nombre de messages : 1586
Localisation : flandres francaises
APN : c'est possible
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par laulau Jeu 3 Avr 2008 - 17:15

je n'ai pas voté encore et le ferais peut etre dans un proche avenir.

J'ai été invité sur ce forum par Xave à la suite d'une photo où je m'étais "essayé" à un traitement noir et blanc. Traitement qui s'était réduit à une dessaturation des couleurs.
Ne maitrisant peu ou pas du tout photoshop, n'osant pas toucher à l'onglet filtre ou calque (de peur qu'ils me sautent à la figure mrgreen) je pourrais dire que j'avais toujours hésité à faire du noir et blanc.
En parcourant la très riche section d'aide et de tutoriels, je me dis que vraiment, c par manque de volonté ou de temps que je ne m'y suis pas plus penché.... pourtant dieu sait que j'aime le noir et blanc.

Maintenant, je me suis essayé à poster une ou deux photos sur le forum. Les critiques ont été justes, honnêtes et sincères.
Je trouve juste une chose dommage, c'est que l'on ne puisse pas avoir deux colonnes pour pouvoir poster les critiques ou alors faire deux chapitres : une ou un pour la technique de prise de vue et l'autre pour le traitement proprement dit du noir et blanc.

En découpant les critiques, les novices comme moi du traitement, trouveraient rapidement les moyens de progresser dans ce traitement si particulier et technique.

Pour revenir sur l'ambiance du forum : le danger de se connaître, de se côtoyer depuis des années.. fait souvent partir les sujets en sucette (je suis admin d'un forum photo couleur, tout petit, mais pareil, nous sommes une bande de copains et les sujets partent aussi en sucette). C'est vrai que nous avons peur aussi que cela rebute les visiteurs, que ceux ci se sentent exclus très rapidement. Pour le nouveau, la nouvelle, difficile de rentrer dans une salle bruyante, où tout le monde se tape dans le dos... la première claque que l'on ose mettre est toute petite, presqu'un effleurement... puis, petit à petit, on prend son courage à deux mains et on finit par être emporté par l'ambiance.

L'âme d'une communauté marche seulement si elle est vraie, si on ne joue pas. J'ai une galerie flickr mais les commentaires se résument à whaouuuuu...génial.... viens poster ici .... là.... Cela devient vite ch..... et je ne poste juste maintenant que quelques groupes car cela me gave.

Ne changez rien... le forum tourne tout seul... les gens qui s'y plaisent restent et reviennent... les autres passent leur chemin... c'est la vie.


Dernière édition par laulau le Jeu 3 Avr 2008 - 18:20, édité 1 fois

laulau
Membre actif

Nombre de messages : 45
Age : 57
Date d'inscription : 10/04/2006

http://www.zonereflex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Staache Jeu 3 Avr 2008 - 18:11

Plus qu'un durcissement je dirais qu'il me semble important que tous les posts soient lus et commentés.
Je fais ça quelquefois, la chasse aux images sans réponses...
Durcir les commentaires, pour moi cela ne veut pas dire grand chose :
Y mettre moins de formes? N'évoquer que l'aspect technique?

Ce qui manque un peu à mon sens, c'est qu'on ne fait pas toujours l'effort d'analyser l'image, prendre le temps d'expliquer pourquoi telle image nous ravit et telle autre nous dérange ou nous laisse froid...
Mais globalement les propos ne me semblent pas si lénifiants que ça sur notre petit forum, pour moi ça roule bien comme ça.

Pour les départs en sucette, toujours assez bien maitrisés par les modos, j'aime bien ça moi... Embarassed Ils font partie aussi de l'identité du ce forum, et je ne vois pas comment canaliser ça sur des fils particuliers sans casser l'ambiance...? Un petit mot d'un modo: "Et si nous revenions à la photo ?" me semble suffisant...
Staache
Staache
Membre actif

Nombre de messages : 5337
Age : 101
Localisation : Carlus-Tarn
Date d'inscription : 18/10/2005

http://fatamorgana.oxydes.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par laulau Jeu 3 Avr 2008 - 18:19

Je ne dis pas que les départs en sucette sont mauvais... mais cela peut dérouter, effrayer le nouveau... il peut se sentir exclu et penser entrer dans une communauté soudée... j'adore les départs en sucette mrred

laulau
Membre actif

Nombre de messages : 45
Age : 57
Date d'inscription : 10/04/2006

http://www.zonereflex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par lulu Jeu 3 Avr 2008 - 19:51

J'ai voté oui...et je rejoins Staache sur ce point : "je dirais qu'il me semble important que tous les posts soient lus et commentés."

En effet, j'ai comme l'impression que l'on hésite à commenter une image quand elle ne plait pas pour telle ou telle raison...Et c'est justement dans le cas où une photo n'est pas bonne qu'il est important de poster, pour expliquer, car si le membre a posté sa photo, c'est qu'à ces yeux, elle présentait une valeur certaine...Alors, oui, celà peut être dur pour l'ego, mais au moins, on sait pourquoi, et nul doute que la qualité des productions futures s'en ressentira.

Et puis, l'idée de Laulau ma parait être trés trés inréressante : " une ou un pour la technique de prise de vue et l'autre pour le traitement proprement dit du noir et blanc" A suivre....

lulu
Membre actif

Nombre de messages : 797
Age : 68
Localisation : Bordure plateau de Millevaches
APN : D300
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par laulau Jeu 3 Avr 2008 - 20:00

merci

laulau
Membre actif

Nombre de messages : 45
Age : 57
Date d'inscription : 10/04/2006

http://www.zonereflex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Azram Jeu 3 Avr 2008 - 23:01

Quand je parle de mettre des formes, il s'agit bien sûr de l'analyse faite sur la tof passable voir mauvaise, dire à quelqu'un qu'il ne maitrise pas sa composition ou que son travail de retouche est a revoir par exemple, ne me semble pas irrespectueux si les conseils suivent.
Durcissement n'est peut-être pas le bon terme, analyse fine et systématique eut été mieux peut-être.
J'avoue humblement tout lire mais ne pas tout commenter, lire pour modérer...
Je rajouterai qu'analyser la technique de prise de vue (ouverture, vitesse etc...) me parait un peu secondaire par rapport aux fondements du forum: le traitement du noir et blanc numérique.
L'un ne va pas sans l'autre bien sur, mais on ne peut pas non plus apprendre la photo au néophyte, la maitrise de l'APN est quand même une espèce de base minimale nécessaire.
Wink
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par laulau Ven 4 Avr 2008 - 8:19

Je ne sais pas trop.... mais tu dis que l'on ne peut pas apprendre la photo au néophyte, cela pourrait enlever une bonne partie d'inscriptions et laisser paraître que le forum noir et blanc n'est qu'un forum élitiste, ce que je ne pense pas. guider quelqu'un sur sa compo, lui dire que sur sa macro, sa pdc est trop courte.... j'en passe et des meilleures... le fera progresser, évoluer. Tout ceci est quand même la base d'une communauté, non ?

Enfin c'est mon point de vue... que je partage avec moi-même, ce qui n'est pas négligeable mrgreen

laulau
Membre actif

Nombre de messages : 45
Age : 57
Date d'inscription : 10/04/2006

http://www.zonereflex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Azram Ven 4 Avr 2008 - 9:56

Comme tu as pu t'en rendre compte, nous n'avons jamais été avares de conseils, je pense seulement que savoir se servir d'un APN est un minimum.

Le noir et blanc est vraiment particulier dans le sens ou l'image et la perception de départ sont en couleur.
Dans le processus de conversion c'est la suppression de l'information relative à la couleur qui rend la tâche complexe.
La perception du réel s'en trouve modifiée à cause du nombre limité de tonalités.
Il est important de ce concentrer sur les formes et les masses constituées d'une multitude de tons gris.
La composition doit donc tenir compte de l'emplacement des différents aplats de couleur en plus des points forts.
En noir et blanc, il est primordial de se concentrer sur les intensités, la lumière, les variations de contraste et la répartition des masses.

Guider et conseiller pour l'élaboration d'un noir et blanc avant et après la prise de vue fait partie des objectifs premiers du forum, apprendre à se servir d'un APN est secondaire.

La maitrise des techniques libère la créativité... CQFD japonais
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par laulau Ven 4 Avr 2008 - 11:11

oui je suis d'accord avec toi... CQFD (Ce Qui Fallait Déclarer)

C'est clair que les conseils sont souvent judicieux... je ne participe que peu à ce forum mais j'y vais quotidiennement me régaler les yeux.

ensuite, c"est sur qu'une critique claire, constructive est la bienvenue... mais comme il a été dit, le terme durcir n'est pas forcément bien choisi. j'aurais plutot choisi un "affinement" des critiques... mais je crois que c ce que voudrait tout le monde, non ?

laulau
Membre actif

Nombre de messages : 45
Age : 57
Date d'inscription : 10/04/2006

http://www.zonereflex.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par teuz Ven 4 Avr 2008 - 13:34

J'ai voté OUI, car ce n'est pas en se faisant caresser dans le sens du poil, que l'on va se rendre compte de nos lacunes!
Si des personnes ne supportent pas de voir la réalité des choses, c'est qu'au fond d'eux mêmes ils pensent que leurs photos sont parfaites et qu'aucun défauts n'est possible.
En tout cas personnellement c'est en grande partie grâce aux critiques constructives du forum que j'ai pu progresser, et j'en suis très reconnaissant, ce n'est qu'en prenant conscience des défauts , que l'on progresse.
teuz
teuz
Membre actif

Nombre de messages : 1533
Age : 46
Localisation : martigues
Date d'inscription : 26/09/2006

http://www.romaindesfosses.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Azram Ven 4 Avr 2008 - 13:39

Je t'aime bien toi tu sais Wink
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Xave Ven 4 Avr 2008 - 16:41

Oui forcément, comme il cause bien le Az, je le suis bien.
Il est des fois très difficile d'exprimer ce que l'on ressent devant une photo traitée en noir et blanc, il y a toujours le côté émotionnel mais très rapidement la technique permet d'approfondir le perçu.
Une photo, même en faisant l'unanimité, ne doit pas échapper à la construction et à sa perfectabilité...

Voiloù!
Xave
Xave
Modérateur

Nombre de messages : 3353
Age : 59
Localisation : Issoire, Auvergne
APN : Chir dent
Date d'inscription : 19/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Reno Ven 4 Avr 2008 - 20:49

J'ai pas voté.
Parce que la question en elle même n'est pas bonne (pour moi).
Faut il.... ne faut il pas... alors maintenant on serait "obligé" de l'un ou de l'autre ?
Nan. Pas comme ça du moins.
Pour avoir trainé mes pixels sur qq forums, cette question revient souvent.
N'étant plus en phase avec l'esprit général d'un forum, il vaut mieux partir, même si on regrette qq auteurs et acteurs dudit forum.
La question qui est posée, on doit se la poser à soi, pas aux autres :
Je suis dur, mais c'est pour son "bien", ou je suis gnan gnan et au début tt le monde vous aime, mais pour finir avec un avis qui compte pour du beurre.

Staache et Mika savent de quoi je veux parler.
Donc, si on est bien on reste, sinon on se barre, et surtout ne pas se forcer à être dur ou pas, il faut rester soi-même.
Reno
Reno
Membre actif

Nombre de messages : 81
Age : 58
APN : Canon 40D
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Hera Ven 4 Avr 2008 - 21:31

Ce forum n'est pas que la rencontre avec des personnalités auxquelles ont s'attache et qui nous suivent un peu parfois même quand le pc est éteind. C'est également un lieu d'apprentissage par le partage d'opinions parfois tranchés qui nous permettent d'évoluer, donc un grand merci aux "casseurs" ! Perso je suis pour les opinions tranchées et les critiques constructives, même si certains débanderont vite, nous resterons durs Laughing
Hera
Hera
Modérateur

Nombre de messages : 4844
Age : 45
Localisation : BRUXELLES
APN : D200/ D70 / Canon AV1 / Pentax Spotmatic
Date d'inscription : 28/01/2006

http://www.lensprod.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par raphspam Ven 4 Avr 2008 - 21:36

Hum...les gouts et les couleurs...

Non, les couleurs non... ch'suis bête! photo
raphspam
raphspam
Membre actif

Nombre de messages : 698
Age : 48
Localisation : Granada, Espagne // Bordeaux
APN : D50, Tamron17-50mm f/2.8 , Nikon 60mm f/2.8 macro, Nikon 50mm f/1.8, Nikon 80-200 f/2.8
Date d'inscription : 02/08/2006

http://cosmopol.com/raphaeldaniaud/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Mika Ven 4 Avr 2008 - 22:28

Mais qui parle de casser ? Je n'ai JAMAIS eu le sentiment d'être cassé ici et j'espère n'avoir JAMAIS donné l'impression de vouloir casser,... j'espère.
Mika
Mika
Membre actif

Nombre de messages : 634
Age : 52
Localisation : pays pluvieux né d'une opérette mais fleurant bon le chocolat...
APN : D(2X45)
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Azram Ven 4 Avr 2008 - 22:57

Tu as semble t'il mal interprété mon interrogation Reno, il n'est pas question de forcer qui que ce soit à propos de quoi que ce soit, ce serait bien sûr contraire au fonctionnement d'un forum.
Tout le monde continue de s'exprimer comme il l'entend, j'émets juste l'idée qu'en gros, la langue de bois n'est pas formatrice comme le silence d'ailleurs. Wink


Dernière édition par Azram le Sam 5 Avr 2008 - 21:14, édité 1 fois
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Reno Sam 5 Avr 2008 - 12:43

Ok, sur ce point je ne peux qu'être d'accord avec toi Azram.
Reno
Reno
Membre actif

Nombre de messages : 81
Age : 58
APN : Canon 40D
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur le forum nous intéressent. Empty Re: Vos avis sur le forum nous intéressent.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser