Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Matériel: Imprimante ad hoc

+4
tonio
Samyone
Gloubi
bvda
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Matériel: Imprimante ad hoc

Message par bvda Lun 30 Jan 2006 - 12:25

Salut

Concernant l'impression n&b via jet d'encre, j'ai envisagé plusieurs solutions :

Conserver mon antiquité et lui offrir un profil salvateur afin de compenser ses écarts de couleur. Oui mais les derniers modèles l'entèrent au niveau de la finesse d'impression..

Acheter une epson d'occase pour des clopinettes et lui adjoindre une cartouche blackpigment (proposée par C. Métairie) pour imprimer en mode bo. Solution économique qui semblent offrir de bons résultats mais bon.. D'autres proposent également des encres de remplacement pour dédier une epson au n&b avec d'excellents résultats sur papier mat selon les divers témoignages glanés ça et là. Ca semble chouette ! Oui mais moi je n'ai pas envie de dépendre d'un fournisseur unique et j'aime bien pouvoir trouver mes cartouches au super u du coin !

Finalement, j'ai opté pour une solution de facilité et j'ai mis la main sur une HP photosmart 8050. Certes, le système de cartouches 3 couleurs semble préhistorique et n'a rien d'économique. Ceci dit, les têtes d'impression sont intégrées aux cartouches et c'est bien pratique ! Il est commode de pouvoir changer à la volée. Deux emplacements, 3 possibilités :

cartouche 3 couleurs + cartouche noir = texte et graphiques

cartouche 3 couleurs + cartouche photo couleur = photo... la perspicacité est tienne !

cartouche 3 couleurs + cartouche photo n°100 (du noir et deux niveaux de gris) = ce qui nous intéresse ici

Avec la cartouche n°100 "gris", les résultats en n&b sont au niveau d'un bon tirage rc. Bien sûr, nous n'avons pas un tirage d'expo sur baryté en main mais le résultat est vraiment satisfaisant en ce qui me concerne. Chez hp, il faut utiliser du papier hp.. C'est emmerdant vu qu'il n'y a pas de beau papier mat dans la gamme. Ceci dit, le premium + en finition satin-mat rend pas mal du tout. D'autre part, certains semblent avoir trouvé de beaux papiers mat qui acceptent les encres hp. Je vais creuser..

Bref, cette imprimante n'est pas la plus économique (pour ma part, moins de 2 euros tout compris - encre et papier - pour un A4 c'est ok) mais elle est rudement pratique avec son système de cartouches interchangeables à volonté et les résultats avec la cartouche n°100 sont enfin satisfaisants pour l'amateur que je suis. J'y pense, les profils icc fournis couvrent tous les cas de figure (couleur ou n&b avec tous les papiers de la gamme).

Je rejoins donc RP qui avait souligné la qualité d'impression en n&b de cette machine lors d'un comparatif.

Juste pour info Wink
bvda
bvda
Membre actif

Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Gloubi Lun 30 Jan 2006 - 12:43

je suis aussi passé à une Hp Photosmart 7750 suite à de graves pbms de métamérisme sur une Epson R300 pourtant neuve.
comme tu le soulignes, utiliser la cartouche optionnelle (la n°59 ds mon cas) pour tirer en n&b donne de tres bons résultats.
j'utilise la papier Hp 240 Gr.

ceci dit, je ne m'en sers plus que pour faire des tirages de lecture en 10x15, autrement ca revient trop cher en A4, surtout que le durée de vie des tirages jet d'encre ne doit pas etre tres longue ....
je commande ensuite mes 20x30 chez Photoweb.
Gloubi
Gloubi
Modérateur

Nombre de messages : 4404
Age : 52
Localisation : dijon
APN : D750 à suspension hydropneumatique
Date d'inscription : 18/10/2005

http://www.didiertaberlet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par bvda Lun 30 Jan 2006 - 12:54

Ton point de vue m'intéresse car je fais exactement l'inverse. Je fais tirer mes 10x15 en masse chez photoweb - au passage, je conseille ce labo sans réserve (j'aime bcp le papier perlé qu'ils donnent pour du mat) - et mes A4, je les peaufine sous toshop avant de les imprimer religieusement Wink

Tu es satisfait du rendu n&b chez photoweb ? Pour ma part, le rendu est trop aléatoire, les tireuses sont régulièrement calibrées et les bons résultats côtoient les mauvaises surprises (du métamérisme à hurler parfois !). Cette parenthèse n'enlève rien à ce labo en ligne vraiment satisfaisant.
bvda
bvda
Membre actif

Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Gloubi Lun 30 Jan 2006 - 13:26

a priori rien à, signaler chez eux.
jamais eu de métamérisme (qui est propre aux jets d'encre avant tout : c'est faisant du n&b avec de la couleur que ca se produit)

la qualité pour le prix demandé est relativement correcte.
Gloubi
Gloubi
Modérateur

Nombre de messages : 4404
Age : 52
Localisation : dijon
APN : D750 à suspension hydropneumatique
Date d'inscription : 18/10/2005

http://www.didiertaberlet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Gloubi Lun 30 Jan 2006 - 13:38

disons que en 20x30 la qualité est la meme que ds un labo en ville (tirage sur papier Fuji)
Gloubi
Gloubi
Modérateur

Nombre de messages : 4404
Age : 52
Localisation : dijon
APN : D750 à suspension hydropneumatique
Date d'inscription : 18/10/2005

http://www.didiertaberlet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par bvda Lun 30 Jan 2006 - 14:13

gloubi a écrit:a priori rien à, signaler chez eux.
jamais eu de métamérisme (qui est propre aux jets d'encre avant tout : c'est faisant du n&b avec de la couleur que ca se produit)

Sous certains éclairages, une dominante rose apparaît sur les miennes. Sur les minilab, ils utilisent du papier photosensible qu'ils exposent à la lumière et sur lequel est projeté une image. Ce papier est photosensible à la couleur (et pour cause, ils utilisent du papier couleur) ce qui provoque une dominante. Certains minilab peuvent être alimentés en papier photosensible noir & blanc. Reste à savoir lesquels. Si je ne m'abuse, c'est une partie du schmilblick concernant l'impression n&b en ligne.

L'essentiel étant d'avoir satisfaction. Maintenant, il me reste à dénicher un beau papier mat qui puisse absorber ces fichues encres hp !
bvda
bvda
Membre actif

Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Gloubi Dim 5 Fév 2006 - 15:37

tiens je viens justement de faire faire un 20x30 ds un labo en ville, et effectivement il y a comme une dominante verte...
Photoweb propose des 20x30 sur papier mat, penses-tu que l'effet sera moins présent sur du mat ?
Gloubi
Gloubi
Modérateur

Nombre de messages : 4404
Age : 52
Localisation : dijon
APN : D750 à suspension hydropneumatique
Date d'inscription : 18/10/2005

http://www.didiertaberlet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par bvda Lun 6 Fév 2006 - 19:06

Salut Gloubi,

J'aime beaucoup ce papier perlé que photoweb donne pour du mat. Je n'utilise que celui ci. A ce propos, je le conseille pour le format 20x30. Le papier billant derrière un sous verre.. Rolling Eyes No

Pour répondre à ta question, j'ai constaté des dominantes sur du 20x30. En revanche, des 10x15 sont sorti avec une bonne qualité lors d'une autre commande ! C'est trop aléatoire pour moi. Rien de plus décevant qu'un tirage naze après avoir passé du temps sur une conversion ! Voilà pourquoi j'utilise la 8050 pour les tirages A4 n&b.

Pour ce qui est de la couleur, photoweb reste mon chouchou avec le papier perlé "mat". Excellent rapport qualité prix.

Je ne peux pas t'en dire plus, si ce n'est qu'avoir une imprimante efficace dédiée au n&b est une solution pour éviter les mauvaises surprises. De la prise de vue au tirage en passant par la conversion, tout est sous "contrôle". C'est plus cher mais c'est un choix. Et puis la sélection des images n'en devient que plus rude et ce n'est pas forcément un mal Wink
bvda
bvda
Membre actif

Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Gloubi Lun 6 Fév 2006 - 19:17

Ok merci, je vais tester leur "mat" alors Wink
Gloubi
Gloubi
Modérateur

Nombre de messages : 4404
Age : 52
Localisation : dijon
APN : D750 à suspension hydropneumatique
Date d'inscription : 18/10/2005

http://www.didiertaberlet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Gloubi Ven 10 Fév 2006 - 13:11

ayé, j'ai recu le tirage "mat" : effectivement c'est un papier semi-perlé, tres beau rendu !
j'adhere !!
Gloubi
Gloubi
Modérateur

Nombre de messages : 4404
Age : 52
Localisation : dijon
APN : D750 à suspension hydropneumatique
Date d'inscription : 18/10/2005

http://www.didiertaberlet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Samyone Ven 10 Fév 2006 - 15:20

Bonjour,

Je cherche une imprimante pour sortir du n&b (majoritairement) mais aussi un peu de couleur... budget environ 200€
Jai lu le comparo fait par RP de ce mois ci et les HP et Epson ressortent du lot.
La HP 8050 vaut le coup ? il y a aussi la 8250 et 8450 plus ou moins dans les meme prix... j'ai vu le prix des cartouches... et ça fait mal de chez mal Rolling Eyes Existe t'il des génériques pour HP qui valent le coup ?

merci Wink

Edit : à priori le cout de la page sur la 8050 est vraiment très élevé...
j'ai trouvé des tests ici : http://www.tomshardware.fr/les-nouvelles-imprimantes-les-bonnes-surprises-article-periph-1097-8.html
Samyone
Samyone
Membre actif

Nombre de messages : 444
Age : 47
Localisation : ~Montpellier
APN : D200 - D70
Date d'inscription : 20/10/2005

http://samyone.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par bvda Lun 13 Fév 2006 - 16:21

Salut Samyone,

C'est un choix. La 8050 est parfaite pour l'utilisation que j'en fais. A savoir imprimer en n&b format A4. Je ne l'utilise que pour cela et je n'alimente l'imprimante qu'avec la cartouche dédiée au n&b (n° 100) pour imprimer en mode niveaux de gris. Le rendu sur papier premium satin mat est parfait. Concernant le coût, il y a moins cher, c'est certain. Mais ce n'est pas plus cher qu'un tirage A4 via labo en ligne. Pour le reste de mes besoins (10x15 souvenirs et couleur A4 par ex) j'utilise photoweb avec satisfaction.

Le choix n'est pas simple et tout dépend de tes besoins. Maic c'est une quête plutôt agréable Wink
bvda
bvda
Membre actif

Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Samyone Lun 13 Fév 2006 - 17:29

Merci bvda Wink
C'est une quête intéressante comme tu dis et les différences ne sont finalement pas si grande dans cette gamme de prix. A priori la 8450 accepte aussi cette fameuse cartouche gris n°100, ensuite il me semble (mais il faut que le relise tout ça à tête reposée) qu'il y a des compartiments pour les couleurs primaires. Utile pour ne changer que la couleur dont la cartouche s'est vidée avant les autres...
Il y a aussi la question de l'encombrement mais ça, c'est une autre histoire Laughing
Samyone
Samyone
Membre actif

Nombre de messages : 444
Age : 47
Localisation : ~Montpellier
APN : D200 - D70
Date d'inscription : 20/10/2005

http://samyone.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Gloubi Lun 13 Fév 2006 - 17:40

Samyone a écrit: qu'il y a des compartiments pour les couleurs primaires. Utile pour ne changer que la couleur dont la cartouche s'est vidée avant les autres...
je crois que ca c'est uniquement sur Epson, mais je peux me tromper ...
Gloubi
Gloubi
Modérateur

Nombre de messages : 4404
Age : 52
Localisation : dijon
APN : D750 à suspension hydropneumatique
Date d'inscription : 18/10/2005

http://www.didiertaberlet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Samyone Lun 13 Fév 2006 - 18:26

Salut Gloubi,

Apparemment la HP 8250 offre 6 compartiments différents pour la couleur
http://www.tomshardware.fr/les-nouvelles-imprimantes-les-bonnes-surprises-article-periph-1097-6.html

Je viens de tomber sur ce test très complet

http://www.tomshardware.fr/imprimantes-haut-de-gamme-huit-couleurs-sinon-rien-article-periph-785-1.html

La 8450 utilise 8 encres différentes (dans les 3 cartouches)
Quant à HP, il faut parvenir à se persuader qu’intégrer trois types de colorants noirs sur autant de cartouches suffit à faire passer sa Photosmart 8450 pour un modèle à 8 encres

Rolling Eyes

Elle est pas mal finalement la HP 8250 mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas lui mettre la n°100... et puis... la Epson R800 est pas mal non plus Laughing
Je laisse mûrir tout ça affraid
Samyone
Samyone
Membre actif

Nombre de messages : 444
Age : 47
Localisation : ~Montpellier
APN : D200 - D70
Date d'inscription : 20/10/2005

http://samyone.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par tonio Lun 13 Fév 2006 - 20:13

je confirme pour un beau n/b neutre que du HP...ma vielle 7760 en tire de bien beau(papier premiun plus 245 gr) Very Happy

tonio
Membre actif

Nombre de messages : 124
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/01/2006

http://amatonio.bookfoto.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Samyone Sam 25 Fév 2006 - 17:06

Bonjour tout le monde cheers
Après quelques hésitations j'ai pris la 8250 pour un peu moins de 200 roros chez Carrouf. Je confirme donc qu'il y a bien 5 cartouches couleurs + 1 noire.
Promo ultra interressante sur les encres (les 5 cartouches couleurs + la noire +150 10x15 pour 32€ Shocked ) et je confirme également le fait que la n°100 ne passe pas dans la 8250 Crying or Very sad

Je suis très satisfait (et le mot est faible vu ce que j'ai reçu de photoweb, photoways...bornes Kodak... et colormailer) de la qualité des tirages couleurs ET n&b applaud
J'ai fais des tirages en A4 sur HP premium brillant (240g) et ça rend vraiment bien.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai vu chez Metro, du HP premium Plus Mat 280g à 12€ HT les 20 feuilles.

Petite question aux HPistes, quels sont vos paramètres d'impression ? Je balance ma photo sur HP Image zone et règle à partir de là... c'est mal ? qualité d'impression : Optimale. Vous mettez quoi vous ? faut il passer la photo en mode niveaux de gris pour avoir une meilleure impression ?

Merci pour tous vos bons conseils bisous
Samyone
Samyone
Membre actif

Nombre de messages : 444
Age : 47
Localisation : ~Montpellier
APN : D200 - D70
Date d'inscription : 20/10/2005

http://samyone.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Mathieu Hm Sam 25 Fév 2006 - 17:25

Perso j'imprime pas sur mon imprimante. Non pas pour la qualité, qui est relativement bien, mais pour la durée des tirages. J'ai trouvé un labo près de chez moi, les tirages sont superbes et je suis sûr au moins qu'ils vont durer, c'est pas fait avec une encre d'imprimante... En plus ça revient plus cher à long terme.

Parce que retrouver une photo de 2 ans toutes décolorées, les boules... Sad
Mathieu Hm
Mathieu Hm
Membre actif

Nombre de messages : 704
Localisation : Nantes
APN : Argentique
Date d'inscription : 16/02/2006

http://www.matherve.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par bvda Mer 1 Mar 2006 - 15:02

Concernant la conservation des tirages, un petit encart paru dans le dernier CI :

Wilhelm imaging research (Wir) fait autorité dans l'étude de la conservation des photos. De l'étude que Wir vient de publier sur la longévité des tirages 10x15, plusieurs points méritent d'être soulignés.

Le jet d'encre dépasse en longévité le tirage argentique, lui même meilleur que la technologie de la sublimation thermique.

Côté argentique, Fuji résiste 40 ans quand Agfa, Konica-Minolta et Kodak sont autour de 20 ans. En sublimation Kodak et Dell arrivent à 26 ans de longévité. Canon, Sony et Olympus ne résistent pas 10 ans.

(...)


A titre d'exemples :

Epson PictureMate : 104 ans avec encres PictureMate et papier photo Epson

HP Photosmart 325 (et les autres de la série) : 82 ans avec encres HP 95-97-343-344 et papier HP Premium

Fuji Frontier : 40 ans avec chimie washless Fuji et papier Fujicolor Crystal Archive (Photoweb par ex). Les autres tireuses de labo sont moins performantes, comme indiqué ci dessus.
bvda
bvda
Membre actif

Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Mathieu Hm Mer 1 Mar 2006 - 17:58

bvda a écrit:Le jet d'encre dépasse en longévité le tirage argentique, lui même meilleur que la technologie de la sublimation thermique.
C'est la première fois que j'entend un truc pareil... Question
Mathieu Hm
Mathieu Hm
Membre actif

Nombre de messages : 704
Localisation : Nantes
APN : Argentique
Date d'inscription : 16/02/2006

http://www.matherve.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Gloubi Mer 1 Mar 2006 - 18:10

mais je crois qu'il faut distinguer les jets d'encre domestique du style R300 ou Photosmart, des jet d'encre professionelles.
j'ai fait tirer en 30x45 un fichier 6M de pixels sur une Epson similaire à celle de Chris qui est du forum :
http://www.soapteam.com/TiragesNB.htm
le résultat est époustouflant au niveau qualité, mais également vis-à-vis des formats autorisés : ce genre de machine vous transforme un tirage 10x15 en un 50x70 tres correct : elle possede un logiciel pilote qui recalcule l'image de facon à pour voir l'agrandir de facon phénoménale...

la papier est mat mais assez épais, tres bon rendu.
Gloubi
Gloubi
Modérateur

Nombre de messages : 4404
Age : 52
Localisation : dijon
APN : D750 à suspension hydropneumatique
Date d'inscription : 18/10/2005

http://www.didiertaberlet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Samyone Mer 1 Mar 2006 - 18:22

Un petit up pour connaitre vos réglages avec vos HP Embarassed
Merci cheers
Samyone
Samyone
Membre actif

Nombre de messages : 444
Age : 47
Localisation : ~Montpellier
APN : D200 - D70
Date d'inscription : 20/10/2005

http://samyone.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par bvda Mer 1 Mar 2006 - 19:35

mHm a écrit:
bvda a écrit:Le jet d'encre dépasse en longévité le tirage argentique, lui même meilleur que la technologie de la sublimation thermique.
C'est la première fois que j'entend un truc pareil... Question
Encore une fois, chacun assène sa vérité absolue à grand renfort de généralités aussi hâtives que ridicules.

- "Mon imprimante me fait des tirages qui ne tiennent pas à la lumière donc le jet d'encre ça tient pas ! Et puis, machin qui fait de la photo depuis 20 ans me l'a dit !"
- "Peut être mais ton machin il n'est pas allé dans le futur pour vérifier et les encres évoluent sens cesse alors son expérience qui appartient au passé ! Et puis le forum truc plein de velus de l'encre au charbon et autre papier Hahnemuhle dit le contraire alors j'ai raison !"
- "Ah ouais ?! Et ma main dans ta gueule ? Elle va s'imprimer longtemps ma main dans ta gueule ?!"

Bref... Quoi qu'il en soit, dans le contexte (certaines encres sur certains supports !) d'une expérience menée par ce laboratoire de recherche, le jet d'encre est devant. Qui croire ? Ou vais je ? Dois je me laver les mains après évacuation d'acide urique sous la douche ?

Perso, j'en retiens que le type d'encre associé au type de support est déterminant en matière d'impression jet d'encre. De plus, nul doute que les vérités d'aujourd'hui seront obsolètes dés demain dans un domaine qui évolue très vite puisque générateur d'un énorme marché (ça imprime en A4 du 1600 asa sans bruit visible pour un tenue des couleurs garantie au delà du siècle une maladie orpheline ?).

Perso, les généralités me donnent de l'urticaire et mes photos via jet d'encre et fuji frontier sont rangées dans des boites prêtent à témoigner du passé le jour venu. En revanche, je m'inquiète davantage de la pérennité de mes fichiers fussent ils codés en 16 bits (il faut que je pense à graver quelques galettes quand même !).
bvda
bvda
Membre actif

Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Azram Mer 1 Mar 2006 - 19:47

Tu pisses sous la douche toi Question mdr
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Mathieu Hm Mer 1 Mar 2006 - 19:58

bvda a écrit:
mHm a écrit:
bvda a écrit:Le jet d'encre dépasse en longévité le tirage argentique, lui même meilleur que la technologie de la sublimation thermique.
C'est la première fois que j'entend un truc pareil... Question
Encore une fois, chacun assène sa vérité absolue à grand renfort de généralités aussi hâtives que ridicules.
Hey hey, avant d'en venir aux insultes vu le ton que prend dans ton commentaire, je tiens à préciser que c'était juste une constatation par rapport à mon imprimante. J'ai une HP Photosmart je ne sais quel modèle, et j'ai constaté que la moindre goutte d'eau sur une photo, ça faisait bavé l'encre. Rien de comparable donc avec un tirage fait par un labo, et je ne sais quel procédé ils utilisent. Donc je le répète, je n'y connais rien dans ce domaine, je constatais juste un truc, et pas la peine de prendre cet air suffisant et médisant pour me dire que j'avais tort. Rolling Eyes
Mathieu Hm
Mathieu Hm
Membre actif

Nombre de messages : 704
Localisation : Nantes
APN : Argentique
Date d'inscription : 16/02/2006

http://www.matherve.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel: Imprimante ad hoc Empty Re: Matériel: Imprimante ad hoc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser