Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Développement: le Raw!

+18
Londinium
gam
Mathieu Hm
Sam
bvda
Dudulle
OlivierC
Tom_cita
LandReveur
Fondateur
Xave
Azram
Staache
Lyly
Fred-Eric
Biem
Gloubi
Arson
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Développement: le Raw! - Page 4 Empty Re: Développement: le Raw!

Message par bvda Mar 28 Mar 2006 - 20:41

Bon, après avoir essayé tout ce qui se trouve sur le dématriçage, j'utilise maintenant le pauv' chtit nikon nef plugin sur CS2. Celui qui permet juste de corriger l'expo et la balance des blancs et c'est tout. Et cela dans une fenêtre de contrôle microscopique ! La raison ? Bof, je n'ai pas besoin d'autres réglages que l'expo et la balance (surtout maintenant que CS2 gère intégralement le 16 bits) et le plug nikon est meilleur que le Camera Raw d'Adobe à traitement identique (juste un chouia, comme Capture, mais ça se voit nettement sur le 100%). Si, dans le pire des cas, j'ai besoin de plus de réglages, je peux toujours renommer le plug nikon et Camera Raw reprend ses droits.

Du coup, ma collection de dérawtiseurs est passée à la moulinette !
bvda
bvda
Membre actif

Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Développement: le Raw! - Page 4 Empty Re: Développement: le Raw!

Message par CCourt Mar 4 Avr 2006 - 12:20

Salut a tous

Je debute en numerique (en photo aussi) et ca fait un petit moment que je me pose une question.

Sachant que le format RAW permet de retoucher a posteriori:
l'exposition, le contraste, la luminosite, la temperature des couleurs .... d'une photo numerique.

Quelle equivalence peut-il y avoir avec ce qu'il se fait lors d'un developpement N&B en argentique?

Je m'explique:

Developper +/- longtemps les parties d'une image en argentique, cela correspond-il a modifier et/ou le contraste et/ou la luminosite et/ou l'exposition d'une photo numerique?

Tout ca parce que j'ai quelques revues qui parlent de n&b argentique. Et que c'est pas mal. Par avance merci.
CCourt
CCourt
Membre actif

Nombre de messages : 3
Localisation : Nice
APN : Aeronautique
Date d'inscription : 23/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Développement: le Raw! - Page 4 Empty Re: Développement: le Raw!

Message par Gloubi Mar 4 Avr 2006 - 12:25

certains disent que le Raw serait le négatif du numerique, du fait de sa non interprétation. il supporte mieux les traitements , à la maniere d'un film negatif en effet.
c'est vrai que le Raw offre une grande liberté de traitement, mais tout comme le negatif, il demande toujours que la PDV soit correctement faite : une surexposition avec perte d'information sera irréversible, ce n'est donc pas non plus le produit miracle ...
Gloubi
Gloubi
Modérateur

Nombre de messages : 4404
Age : 52
Localisation : dijon
APN : D750 à suspension hydropneumatique
Date d'inscription : 18/10/2005

http://www.didiertaberlet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement: le Raw! - Page 4 Empty Re: Développement: le Raw!

Message par Daflan Mar 4 Avr 2006 - 17:13

Tout post-traitement dégrade l'image.
Il n'y a qu'à regarder l'histogramme d'une image en 8 bits après réglage des niveaux : des valeurs ont été sacrifiées.

Les modifications d'un fichier raw dans le dérawtisateur ne sont pas destructrices.
D'où l'interêt de les effectuer à ce stade.
Encore mieux : travailler en 16 bits pour que les ultimes modifications dans photoshop ne soient pas visibles.

Tout ceci pour la couleur...

Pour la conversion en noir et blanc dans le dérawtisateur, il serait intéressant de partager nos expériences.
Je reste à convaincre.

Voilà le fruit de mes lectures, mon expérience ne me permettant, pour le moment, pas d'être catégorique.
Daflan
Daflan
Membre actif

Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon, enfin à coté.
APN : Sony A700
Date d'inscription : 05/01/2006

http://pagesperso-orange.fr/daflan/galerie/

Revenir en haut Aller en bas

Développement: le Raw! - Page 4 Empty Re: Développement: le Raw!

Message par Jean-Michel Mar 4 Avr 2006 - 19:17

gloubi a écrit:et votre D70 est configuré pour aléliorer la netteté ou pas ?

Je crois (mais a confirmer) que la pluspart de ces réglages (que je qualifierais de software) ne concernent que la production des jpeg par ton appareil
Le RAW lui reste brut de fonderie et n'est impacté que par les réglages hardware (si je puis dire) c'est a dire la MAP, l'ouverture, la vitesse ...
Jean-Michel
Jean-Michel
Membre actif

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 22/02/2006

http://jeanmichel.atpic.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développement: le Raw! - Page 4 Empty Re: Développement: le Raw!

Message par YannP Dim 9 Avr 2006 - 5:15

Je viens de lire tous les messages de ce thread et je m'étonne de l'impopularité de DPP malgré la prépondérance de Canon sur le marché des réflex numériques.

De mon côté j'ai pu comparer Adobe Camera Raw, Capture One Pro et Digital Photo Professional sur des photos variées, et en fonction des difficultés les plus marquantes : poils, fourrures, cheveux, tissages, petits détails... Il s'avère que DPP produit toujours les meilleurs résultats avec les RAW que je lui fournis (300D) : détails conservés, le moins d'effet "moquette". Son ergonomie me convient parfaitement et la possibilité de gérer à la fois les fonctions de traitement RAW et JPEG depuis la même interface me permet d'avoir de moins en moins de choses à post-traiter sous Photoshop : énorme gain de temps. :pain:

PROCESS :
--> DPP --> TIF 16bits --> Photoshop --> PSD/JPEG

Dernier point non négligeable : DPP est gratuit.

Par contre, je me refuse encore à convertir en N&B depuis DPP...

YannP
Membre actif

Nombre de messages : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/04/2006

http://duotonefeelings.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Développement: le Raw! - Page 4 Empty Re: Développement: le Raw!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser