Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Développement: Espace colorimétrique?

+3
Jmo
seven
Xave
7 participants

Aller en bas

Développement: Espace colorimétrique? Empty Développement: Espace colorimétrique?

Message par Xave Mar 16 Juin 2009 - 9:34

Un ami m'a demandé pourquoi avoir le choix entre 2 types d'espaces colorimétriques: sRVB et Adobe RVB à partir du menu de l'appareil photo, en l'occurence le D300 Nikon...
Je ne suis pas capable de lui répondre, mais j'ai le souvenir vague que ce choix était réservé en définitive aux pros et surtout au tirage sur certaines machines?
Par défaut, je suis toujours rester sur le premier.
Xave
Xave
Modérateur

Nombre de messages : 3353
Age : 59
Localisation : Issoire, Auvergne
APN : Chir dent
Date d'inscription : 19/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Espace colorimétrique? Empty Re: Développement: Espace colorimétrique?

Message par seven Mar 16 Juin 2009 - 9:46

le adobe RVB a un plus grand espace couleur ou gamut que le sRVB en principe le Adobe est meilleur !!!
MAis le sRVB est le plus reconnu par les périphériques écran ou imprimantes voir tireuses .
Donc sRVB pour travail de tout les jours et web !
Adobe RVB pour du travail plus avancé !!!

Le plus simple tu shoot en RAW et ensuite tu fais le choix !!! Voili voilou !!!


Dernière édition par seven le Mar 16 Juin 2009 - 15:07, édité 1 fois
seven
seven
Membre actif

Nombre de messages : 2420
Age : 54
Localisation : Bruxelles - Sud
APN : ...Astamatic ?
Date d'inscription : 05/08/2008

http://www.crindoeil-photo.net

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Espace colorimétrique? Empty Re: Développement: Espace colorimétrique?

Message par Xave Mar 16 Juin 2009 - 12:59

Merci mon grand, ca c'est précis. Very Happy
Xave
Xave
Modérateur

Nombre de messages : 3353
Age : 59
Localisation : Issoire, Auvergne
APN : Chir dent
Date d'inscription : 19/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Espace colorimétrique? Empty Re: Développement: Espace colorimétrique?

Message par Jmo Mer 17 Juin 2009 - 0:32

Rien à ajouter
Jmo
Jmo
Jmo
Membre actif

Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : Région Lyonnaise
APN : Canon Eos 1Ds MIII
Date d'inscription : 25/11/2008

http://www.photojm.fr

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Espace colorimétrique? Empty Re: Développement: Espace colorimétrique?

Message par patoche Lun 22 Juin 2009 - 10:49

j'ai testé les 2, et franchement, je dois être un peu "miro" mais la différence s'il y en a une, ne m'a pas sauté aux yeux!

patoche
Membre actif

Nombre de messages : 985
Age : 70
Localisation : Drôme provençale
APN : D700/Canon A1/F5
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Espace colorimétrique? Empty Re: Développement: Espace colorimétrique?

Message par Staache Lun 22 Juin 2009 - 10:56

patoche a écrit:j'ai testé les 2, et franchement, je dois être un peu "miro" mais la différence s'il y en a une, ne m'a pas sauté aux yeux!

Pour ça, il faudrait que ton moniteur couvre l'espace Adobe... et il ne sont pas légion !
Mon boitier est en Adobe...Je conserve mes raw. On ne sait jamais, si dans le futur les tireuses acceptaient cet espace.... Mais je travaille tout en sRGB.... et je n'enregistre même pas en tif... Trop lourd... Jpeg donc !
Staache
Staache
Membre actif

Nombre de messages : 5337
Age : 101
Localisation : Carlus-Tarn
Date d'inscription : 18/10/2005

http://fatamorgana.oxydes.net

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Espace colorimétrique? Empty Re: Développement: Espace colorimétrique?

Message par seven Lun 22 Juin 2009 - 15:11

Comme le souligne Staache !!! cela dépend de ton écran !!!! et de la référence que tu utilise !
Utilise une charte couleur et un périphérique compatible
seven
seven
Membre actif

Nombre de messages : 2420
Age : 54
Localisation : Bruxelles - Sud
APN : ...Astamatic ?
Date d'inscription : 05/08/2008

http://www.crindoeil-photo.net

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Espace colorimétrique? Empty Re: Développement: Espace colorimétrique?

Message par patoche Mar 23 Juin 2009 - 16:01

j'ai un LaCie 20" (un lacie 120 avec la "frame", un modèle de base qui n'est sorti que trés peu de temps) calibré avec colorvision, la sonde de base aussi qui a 3 ans environ, voilà, pas le nec+ultra, mais pas l'écran "netbook" non plus,
par contre, il faudrait que je compare ces 2 espaces vraiment dans les mêmes conditions, donc à plus tard pour un nouvel essai...

patoche
Membre actif

Nombre de messages : 985
Age : 70
Localisation : Drôme provençale
APN : D700/Canon A1/F5
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Espace colorimétrique? Empty Re: Développement: Espace colorimétrique?

Message par teuz Jeu 2 Juil 2009 - 11:31

Après plusieurs tirages, on peut constater que si une photo à développer est prise en RGB, le résultat sera un brin plus sombre, cela est dû au fait que la plupart des minilabs travaille en sRGB.
J'en ai longuement discuter avec mon labo, il me dise qu'il vaut mieux travailler directement en sRGB, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est pourquoi travailler sur un espace plus restreint???
teuz
teuz
Membre actif

Nombre de messages : 1533
Age : 46
Localisation : martigues
Date d'inscription : 26/09/2006

http://www.romaindesfosses.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Espace colorimétrique? Empty Re: Développement: Espace colorimétrique?

Message par albertus Sam 18 Juil 2009 - 13:32

Surement parceque la majorité des gens n'utilisent que le profil sRGB (et comme dit plus haut même si la photo est dans un autre mode colorométrique la plus part des logiciels et moniteur qui premettent de visualiser ou imprimer l'image ne tiennent pas comte du profil intégré)
Ceci dit y'a pas mal de labo sur le web qui intègrent plusieurs modes ou ont des outils qui reconnaisent et prennent en charge plusieurs profils.

Si vous traitez une image en Adobe RGB avec un proflil de visualisation sRGB et que vous conserver le profil d'origine à l'enregistrement, il y a de fortes chance que l'image finale vu ou tiré avec le bon profil soit sursursaturée...
albertus
albertus
Membre actif

Nombre de messages : 2849
Age : 48
Localisation : Les Alpes, Matheysine
APN : jetable
Date d'inscription : 19/10/2005

http://www.refletsdenature.com

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Espace colorimétrique? Empty Re: Développement: Espace colorimétrique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser