Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Développement: Gestion des fichiers

3 participants

Aller en bas

Développement: Gestion des fichiers Empty Développement: Gestion des fichiers

Message par Fred-Eric Ven 20 Jan 2006 - 21:00

J'ai une bonne question avous demander... Depus septembre que je prends des photos et je commence en as avoir un peu trop, je veux savoir de quel maniere vous faites la gestion de vos fichiers photos.

Es-ce que vous avec un nomentalture special lors des la retouche...

Habituelement je mets toutes mes photos dans un dossier 'photos original' et un autre pour les retouches.

|----Original
| |---nom_de_la_photo.NEF
| |---nom_de_la_photo.JPG
|
|----Retouche
|---nom_de_la_photo.JPG
|---nom_de_la_photo.NEF

Mais la ca commence a prendre de la place sur mon HD, alors j'aimerais bien avoir votre avis sur une bonne technique.

Merci à l'avance
Fred-Eric
Fred-Eric
Membre actif

Nombre de messages : 840
Age : 49
Localisation : Montréal, Canada
APN : Nikon D50
Date d'inscription : 19/10/2005

http://www.lafaille.ca

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Gestion des fichiers Empty Re: Développement: Gestion des fichiers

Message par Mimic Ven 20 Jan 2006 - 23:29

Je garde pas d'originaux en JPG. Pour visualiser les RAW, j'utilise le logiciel gratuit IrfanView. Je garde que les RAW et les retouches en 16bits TIFF non compresse. C'est vrai que c'est un peu encombrant - 8MB pour le RAW et 50-80MB pour le TIFF. Je fais souvenet des sauvegardes - je grave des CD et le contenu de tous les 5-6 CD je le mets sur un DVD pour backup. En plus j'ai un disque dur de 400GB dedie aux photos. Je sais que ca fait un peu paranoia mais on est jamais trop prudent en matiere de securite.
Mimic
Mimic
Membre actif

Nombre de messages : 100
Localisation : Nice
APN : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Gestion des fichiers Empty Re: Développement: Gestion des fichiers

Message par Fred-Eric Ven 20 Jan 2006 - 23:38

Ok Mimic Merci, alors ca ne vaut pas le coup de garder mes jpeg. Et aussi, je veux savoir, quand vous savegarder pour les forum vos photo en 700*550 max vous les laissers dans le meme dossier ou vous avez un dossier différent pour vos images a faible poids.

Moi aussi, j'ai du disque 180GB pour mes photos et software... Je viens d'accquerir du graveur dvd mais la question est: Comment nommer les photos pour ne pas cherche pendant des heures la photos que je veux trouver:

exemple:
DSC_0001.NEF
es-ce que vous renommer et lui donner un nom particulier, tout en gardant le nom du fichier original.

Moi un menage s'impose dans mes photos et je veux une bonne technique
Fred-Eric
Fred-Eric
Membre actif

Nombre de messages : 840
Age : 49
Localisation : Montréal, Canada
APN : Nikon D50
Date d'inscription : 19/10/2005

http://www.lafaille.ca

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Gestion des fichiers Empty Re: Développement: Gestion des fichiers

Message par Mimic Ven 20 Jan 2006 - 23:48

Moi je mets les fichiers dans ... je sais pas comment ca s'appelle en francais - folders en anglais.

Par exemple - 01.019.2006 La Promenade des anglais ou "2005 - Le chat"
Quelque chose comme ca.

Les photos a faible poids, je les garde selement sur le web. C'est mieux parce que t'as acces a eux depuis n'importe quel ordinateur (si t'es pas a la maison par exemple). En plus si jamais t'en as besoin mais t'as le net qui marche pas tu pourrais toujours faire "Save for web" a partir de ton logiciel de retouche.
Mimic
Mimic
Membre actif

Nombre de messages : 100
Localisation : Nice
APN : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Gestion des fichiers Empty Re: Développement: Gestion des fichiers

Message par Mimic Ven 20 Jan 2006 - 23:51

J'ai ouble mon cle usb que j'ai toujours sur moi ... 1GB ou je garde tous les photos de faible poids pour les montrer aux copains de temps en temps Very Happy
Mimic
Mimic
Membre actif

Nombre de messages : 100
Localisation : Nice
APN : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Gestion des fichiers Empty Re: Développement: Gestion des fichiers

Message par Fred-Eric Sam 21 Jan 2006 - 0:18

Mimic a écrit:Moi je mets les fichiers dans ... je sais pas comment ca s'appelle en francais - folders en anglais.

Dossier en français... Wink
Fred-Eric
Fred-Eric
Membre actif

Nombre de messages : 840
Age : 49
Localisation : Montréal, Canada
APN : Nikon D50
Date d'inscription : 19/10/2005

http://www.lafaille.ca

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Gestion des fichiers Empty Re: Développement: Gestion des fichiers

Message par Mimic Sam 21 Jan 2006 - 0:22

Merci Very Happy
Mimic
Mimic
Membre actif

Nombre de messages : 100
Localisation : Nice
APN : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Gestion des fichiers Empty Re: Développement: Gestion des fichiers

Message par Xave Sam 21 Jan 2006 - 11:00

Je crois que nous avons tous le problème du stockage et de la sauvegarde des photos.

Pour le problème du classement, je vous propose ma version:
Classées par dossiers chronologiquement, Je nomme mon fichier par le mois, l'année puis le thème rencontré, essaye de le numéroter une dernière fois...
Ce qui donne par exemple: "01 06 Super Besse 03" et donc janvier 2006 sortie Superbesse , la troisième de l'année...
Ce n'est pas l'exceptionnel mais cela fonctionne à peu près. Laughing

Le stockage est réalisé sur DVD ( en double et oui), mais également sur disque dur dédié à ces photos.
C'est lourd mais c'est un principe.
Xave
Xave
Modérateur

Nombre de messages : 3353
Age : 59
Localisation : Issoire, Auvergne
APN : Chir dent
Date d'inscription : 19/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Gestion des fichiers Empty Re: Développement: Gestion des fichiers

Message par Mimic Sam 21 Jan 2006 - 18:11

Moi, je vous deconseille de stocker vos images sur des DVD double couche parce que c'est une technologie assez recente. Je voudrais pas de surprises dans une annee quand j'essaie de lire le DVD avec mes photos preferees ...
Mimic
Mimic
Membre actif

Nombre de messages : 100
Localisation : Nice
APN : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Gestion des fichiers Empty Re: Développement: Gestion des fichiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser