Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

4 participants

Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par Fred-Eric Dim 15 Jan 2006 - 23:25

Je voulais reprendre un sujet particulier qui me semble intéressant. Enjoy m'as répondu par la citation ci-bas


Messages: 767
Posté le: Sam 14 Jan à 13:22
--------------------------------------------------------------------------------

pour certains oui pour certains non... tout dépends de son utilisation...

1/ tu peux l'utiliser comme moi pour renforcer un sentiment de froideur ou de chaleur sur une de tes photos (en restant vraiment avec un pourcentage très très bas en utilisation) c'est d'ailleurs feu notre ancien créateur (plus connu sous le nom de Yik') qui m'en avait souflé la technique (qu'il utilisait régulièrement) sur l'ancien forum
2/ utiliser à un niveau bcp plus élevé pour donner une teinte à part entière qui ne serait plus alors du noir et blanc selon certains mais tout est histoire d'appréciation et surtout de personne qui publie faut il croire...

J'aimerais bien voir en liens si possible une photo avec ce genre de traitement.
Fred-Eric
Fred-Eric
Membre actif

Nombre de messages : 840
Age : 49
Localisation : Montréal, Canada
APN : Nikon D50
Date d'inscription : 19/10/2005

http://www.lafaille.ca

Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par Fred-Eric Lun 16 Jan 2006 - 5:41

Tiens une bonne articles la dessus, j'ai ma réponse je vous la partage...

http://webmaster.lycos.fr/topics/graphic/photoshop/photoshop-workshop8/1/
Fred-Eric
Fred-Eric
Membre actif

Nombre de messages : 840
Age : 49
Localisation : Montréal, Canada
APN : Nikon D50
Date d'inscription : 19/10/2005

http://www.lafaille.ca

Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par YinYang Dim 22 Jan 2006 - 3:05

La difference? Aucune à l'oeil... Mais la bichromie ou trichromie voir quadrichromie etc. necessite un passage en niveau de gris mais surtout de travailler en 8bits seulement avec une perte considerable dans les tons.

YinYang
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par Dudulle Dim 22 Jan 2006 - 15:24

Tu ne perd pas plus de tons que si tu laisse ton image en jpeg vu que chaque couche est codée sur 8 bits egalement.

Quand la personne que tu cite explique que l'on peut renforcer un sentiment de chaleur ou de froideur il sous entend par l'emploi d'une dominante:
si tu choisi une encre noire et une bleue ton image semblera plus froide et impersonelle, si par contre tu prend du noir et du brun tu aurra des tons chauds bien adaptés au portrait, un peu comme quand tu tire ta photo sur du papier baryté.
Dudulle
Dudulle
Membre actif

Nombre de messages : 128
Age : 50
Localisation : Troyes
APN : Pentax Ist-Ds; 90mm f/2,8 macro; 70-200 f/2,8; 50mmf/1,7; 28mm f/1,8 + pleins de trucs en M42
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par Mimic Dim 22 Jan 2006 - 15:41

Moi je peux fabriquer de la bichromie par de differents moyens ... et tout ca en gardant le mode RGB et les 16 bits.

Voila une de ces methodes.

1. Vous convertissez votre photo en noir et blanc en utilisant votre methode preferee - disons par exemple la methode lab.
2. La vous avez 2 calques - votre photo et la masque. Vous selectionnez le calque "background"
3. Vous faites levels sur ce calque
4. Jouez un peu sur les sliders (en anglais, je m'excuse je connais pas le mot francais) des differents couches et vous verrez le resultat.

Par exemple dans la couche vert on deplace le "slider" gauche a droit et on rajoute de magenta. Dans la couche rouge on deplace le slider gauche a droit pour rajouter de bleu etc ...

J'espere que ca vous sera utile ...

Je mets ca aussi dans la section tutoriaux ...
Mimic
Mimic
Membre actif

Nombre de messages : 100
Localisation : Nice
APN : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par YinYang Dim 22 Jan 2006 - 15:46

Dudulle a écrit:Tu ne perd pas plus de tons que si tu laisse ton image en jpeg vu que chaque couche est codée sur 8 bits egalement.
Exactement, par ailleurs la brichromie n'apporte aucun interet pour un tirage traditionnel (labo) mais plutot reserver à l'imprimerie (offset).

YinYang
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par YinYang Dim 22 Jan 2006 - 15:51

Mimic,
Attention de ne pas confondre bichromie et virage Wink
Ce n'est pas du tout la même chose...

YinYang
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par Mimic Dim 22 Jan 2006 - 16:00

Je suis desole, mais je me sens un peu perdu dans ces mots. Tu peux m'expliqure ce que ca signifie "un virage" ... scratch
Mimic
Mimic
Membre actif

Nombre de messages : 100
Localisation : Nice
APN : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par YinYang Dim 22 Jan 2006 - 16:18

Biensur, un virage va te permettre de changer la teinte initiale (ou temperature). Sur une image N&B cette manipulation est plus connu sous le nom de sepia... Ils existent plusieurs moyens à cet effet en passant par le melangeur de couche, balance des couleurs etc. Je te conseille d'utiliser plutot un nouveau calque de reglage de teintes et saturation en mode global et en cochant redefinir voir capture d'ecran.
Tu peux egalement effectuer des virages successifs sur la même image Wink

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Sanstitre11mx

YinYang
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par Mimic Dim 22 Jan 2006 - 16:24

Oui, tout ca je connais mais j'ai toujours pense que la "sepia" est aussi une bichromie ... et je vois vraiment pas la difference. Comme on l'a dit on peut faire bichromie en utilisant noir et blue pour refroidir un peu l'image mais cet effet peut bien etre reproduit par la methode que j'ai decrite. Peut-etre au niveau terminologie il y a une difference, mais je trouve que le resultat final qu'on voit sur l'ecran est le meme dans les deux cas ...
Mimic
Mimic
Membre actif

Nombre de messages : 100
Localisation : Nice
APN : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par YinYang Dim 22 Jan 2006 - 16:30

Bichromie= niveau de gris et 2 encres
Selon les encres choisi tu vires la temperature de couleur...

YinYang
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par Arson Dim 22 Jan 2006 - 16:53

Edit Arson Compte tenu de la tournure du sujet, je me suis permis de le déplacer dans la section "Tuto"
Arson
Arson
Membre actif

Nombre de messages : 4036
Age : 112
Localisation : Comté de NISSA
APN : Toutenplastic
Date d'inscription : 18/10/2005

http://arson06.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par Dudulle Dim 22 Jan 2006 - 16:59

En fait le mode bichromie est destiné à creer des fichiers en vue d'une impression offset; on peut choisir les encres qui seront utilisées et le dosage de celles ci.
Ce mode permet egalement de simuler des virages colorés mais il s'agit d'un usage "detourné", on peut dailleurs obtenir le meme resultat sans passer par la bichromie.

Le terme de virage viens d'une technique en argentique permettant d'obtenir des dominantes de couleur à l'aide d'une reaction chimique (le virage sepia par exemple, qui simule la teinte des photos anciennes). On peux faire des virages avec à peu pres nimporte quoi ( du café, de l'encre, des sels chimiques) mais generalement on utilise un sel metalique qui vas remplacer l'argent du cliché.
Dudulle
Dudulle
Membre actif

Nombre de messages : 128
Age : 50
Localisation : Troyes
APN : Pentax Ist-Ds; 90mm f/2,8 macro; 70-200 f/2,8; 50mmf/1,7; 28mm f/1,8 + pleins de trucs en M42
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence... Empty Re: DéveloppemBichromie, Noir et Blanc quel est la différence...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser