Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Développement: Profil colorimétrique?

2 participants

Aller en bas

Développement: Profil colorimétrique? Empty Développement: Profil colorimétrique?

Message par choopi Lun 28 Jan 2008 - 15:31

Bonjour à tous!
Ca fait trèèès longtemps que je suis pas venue poster, et pour cause, beaucoup de projets!
Je suis en train de préparer une expo photo, donc j'ai acheté des sous verres, du carton noir, et je m'attaque à la retouche des photos (sur certains je l'ai fait à la va vite...).
J'ai rendez-vous avec un photographe ce soir pour avoir son avis.

Je compte commander les tirages sur photoweb, vu que vous avez l'air satisfait.

J'aurai quelques questions.

Tout d'abord, pour le tirage, j'ai vu qu'ils proposent des tirages 'exposition', mais en grandes tailles, et j'aurais quelques photos plus petites (15*20 mini), dois-je prendre le tirage normal?
Au niveau du profil colorimétrique qu'ils proposent au téléchargement, est-il aussi approprié aux tirages exposition?

Et au niveau de la retouche en elle-même, j'ai vite regardé au niveau du profil colorimétrique, suivant la marche à suivre qu'ils indiquent, et horreur! Mes photos n'ont pas la même teinte! (Je leur applique souvent la teinte n°31, jaunatre, à maximum 13).
Donc il faut bien que je les retouche, mais question!
Dois-je retoucher en fonction du nouveau profil pour obtenir ce que je veux avant la retouche globale de la photo (niveaux etc), ou puis-je le faire après?
Parce que j'ai quelques photos déjà prêtes, et ça m'embeterai de recommencer tout le travail...
J'ai testé sur une photo teinté 31, en mettant la même teinte 31 dans le profil de photoweb, je n'obtiens pas la même teinte scratch. Et pas moyen de retrouver 'exactement' la même dans ce nouveau profil...

Je sèche un peu là, donc vos conseils seront les bienvenus Smile.

Edit: bon, je viens de tenter de convertir tout ça, mais je comprends rien...
En utilisant cette page http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp je veux obtenir mes photos dans le vrai résultat que j'aurais lorsque je les ferais tirer.
Que dois-je faire dans photoshop? Suivant les options que je sélectionne à l'ouverture du fichier, cela me donne des niveaux etc différents... Parcontre je pense que c'est normal que la photo affichée dans windows et celle dans photoshop ne soient pas les même, vu que j'utilise un autre profil dans photoshop non?

Y-a-t-il qqun qui pourrait m'aider à utiliser correctement ce profil afin d'obtenir le même résultat à la sortie que celui que je veux sur mon écran?

Mici Smile
choopi
choopi
Membre actif

Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : Colmar, Alsace
APN : Kodak DX 7590
Date d'inscription : 24/11/2006

http://julaille.free.fr/PhotoGallery/

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Profil colorimétrique? Empty Re: Développement: Profil colorimétrique?

Message par Tata Ginette Mar 29 Jan 2008 - 22:10

Pas évident de jouer avec des profils colorimétrique si tu n'as pas calibré ton écran au préalable.
Le résultat sera toujours différent à ton écran que sur le tirage ça c'est quasiment certain...
Le plus simple est de faire un premier essai avant de tout faire tirer, et de compenser en fonction.
Bonne chance.

PS: Si tu fais une expo sur colmar ou strasbourg passes nous l'endroit et les dates qu'on fasse un tour Wink
Tata Ginette
Tata Ginette
Membre actif

Nombre de messages : 297
Age : 45
Localisation : Au fond à gauche
APN : Gros et noir
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Profil colorimétrique? Empty Re: Développement: Profil colorimétrique?

Message par choopi Mar 29 Jan 2008 - 22:29

Ben à priori j'ai calibré mon écran grâce aux liens trouvé sur ce forum (méthode des carrés de couleur noire à blanche etc), donc ça a l'air bon, même si ça remplacera pas une machine à calibrer!
J'expose sur Colmar normalement, il faut encore que je voie avec l'iut, je viens tiens au courant Smile.
Sinon personne n'a un tuto pour bien m'y prendre et avoir le moins de surprises possibles? Pasque j'ai pas de problème de contraste sur mes précédents tirages, mais surtout de teintes...
choopi
choopi
Membre actif

Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : Colmar, Alsace
APN : Kodak DX 7590
Date d'inscription : 24/11/2006

http://julaille.free.fr/PhotoGallery/

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Profil colorimétrique? Empty Re: Développement: Profil colorimétrique?

Message par Tata Ginette Mar 29 Jan 2008 - 22:38

Le noir et blanc ne t'aideront en rien à calibrer la colorimétrie mais plutot le contraste et la luminosité...
L'important et le fait de calibrer les couleurs pour ne pas leur donner de dominante
Tata Ginette
Tata Ginette
Membre actif

Nombre de messages : 297
Age : 45
Localisation : Au fond à gauche
APN : Gros et noir
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Profil colorimétrique? Empty Re: Développement: Profil colorimétrique?

Message par choopi Mar 29 Jan 2008 - 23:27

Ben oui je sais, mais le problème c'est que toutes mes photos sont en NB dont certaines teintées, et cette teinte change de couleur suivant le profil utilisé. J'aurai donc voulu savoir comment bien utiliser les profils pour obtenir la même teinte de couleur au tirage que sur mon ordi Smile.
choopi
choopi
Membre actif

Nombre de messages : 125
Age : 34
Localisation : Colmar, Alsace
APN : Kodak DX 7590
Date d'inscription : 24/11/2006

http://julaille.free.fr/PhotoGallery/

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Profil colorimétrique? Empty Re: Développement: Profil colorimétrique?

Message par Tata Ginette Mer 30 Jan 2008 - 0:59

Pour les tirages classiques de photoweb je sais qu'il y a une légère dominante verte que je compensais avec un très léger rouge.
Le plus simple et de prendre le profil du type de tirage que tu va utiliser et de faire un test sur une épreuve et de voir la ominante que cela te sort sans y ajouté de virage.
Tata Ginette
Tata Ginette
Membre actif

Nombre de messages : 297
Age : 45
Localisation : Au fond à gauche
APN : Gros et noir
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Profil colorimétrique? Empty Re: Développement: Profil colorimétrique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Profil
» Profil

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser