Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Développement: Virage!

3 participants

Aller en bas

Développement: Virage! Empty Développement: Virage!

Message par Arson Sam 11 Fév 2006 - 19:50

Salut les Potesses et les Potos,
Comme vous avez pu le constater j'utilise très souvent une couleur en mode incrustation pour être précis après avoir converti ma photo en n&b, mode lab + niveaux de gris, pour rechercher les effets que l'on peut obtenir grâce à la magie de la chimie en développant des films n&b.
Cette technique fait encore l'objet de vifs débats entre les partisans d'un n&b pur et dur et ceux qui utilisent certains produits chimiques comme par exemple le sélénium d'argent dans leur bain.
Je ne chercherai pas à clore ce débat qui me parait sans fin, mais simplement à préciser la façon dont celle-ci est mise en oeuvre dans les laboratoires.
Nous avons donc un film n&b, tout le matériel nécessaire pour faire un tirage n&b et c'est lors de celui-ci que nous pouvons ajouter un des nombreux produits mis à notre disposition sur le marché pour obtenir ce que l'on appelle un virage.
Comme il semblerait que la grande majorité des photographes professionnels et des tireurs de grands laboratoires considérent cette technique soeur jumelle du tirage n&b, je me suis permis de l'utiliser à la sauce informatique.
Toutefois, si certains d'entre vous considérent que cette démarche n'a pas sa place dans un forum n&b, je suis tout disposé à en discuter.
J'attends vos avis sur cette question avec impatience et curiosité.
Amicalement.
Arson
Arson
Membre actif

Nombre de messages : 4036
Age : 112
Localisation : Comté de NISSA
APN : Toutenplastic
Date d'inscription : 18/10/2005

http://arson06.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Virage! Empty Re: Développement: Virage!

Message par Mademoiselle Poux Sam 11 Fév 2006 - 20:21

Moi ça ne me pose pas de problème, bien au contraire !
C'est enrichissant ! Et comme tu le dis, c'est très exactement l'équivalent des virages en argentique...
Mademoiselle Poux
Mademoiselle Poux
Membre actif

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Virage! Empty Re: Développement: Virage!

Message par Xave Lun 13 Fév 2006 - 12:28

Tout à fait d'accord pour aborder cette approche du traitement,.
Il me semble que l'approche du NB à travers la bichromie fait partie de cette approche.
Xave
Xave
Modérateur

Nombre de messages : 3353
Age : 59
Localisation : Issoire, Auvergne
APN : Chir dent
Date d'inscription : 19/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Développement: Virage! Empty Re: Développement: Virage!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser