Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Acquisition HOLGA 120 FN, questions...

2 participants

Aller en bas

Acquisition HOLGA 120 FN, questions... Empty Acquisition HOLGA 120 FN, questions...

Message par stef Ven 7 Sep 2007 - 17:21

Bonjour,

je viens d'acquérir un Holga 120 FN.
Quel film faut il ?
100 ou 400 ASA ?
Une fos les films développés, comment puis les scanner et les mettre sur mon site. Quel matériel dois-je utiliser ?

C'est une question con mais c'est une question !!

Merci

Stef

stef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acquisition HOLGA 120 FN, questions... Empty Re: Acquisition HOLGA 120 FN, questions...

Message par nux Ven 7 Sep 2007 - 21:00

Voilà enfin quelqu un de sensé sur ce forum, détenteur d'une veritable Rolls de l argentique

Quel film ? Plutot 400 ASA généralement, plus polyvalent ( et ton holga doit certainement declencher autour de 1/100) apres ca depend de ce que tu veux faire, noir et blanc, couleur, vintage, film périmé, traitement croisé, multi exposition, flash etc...

Le top en couleur a 400 ASA c est à mon sens la kodak 400 portra VC qui claque bien, mais j'utilise aussi a plus bas prix de la Fujifilm Superia.
En NB à 400 ASA je crois que ca reste Ilford HP5, et tri-X

le developpement de film c est generalement entre 4 et 6 € le film 120, ensuite il te faut un scan a plat rétro éclairé, chez HP et Epson y en a pas mal (tu peux aussi investir dans des scans à négatifs (rouleaux 24*36 et moyen format comme les Nikon Coolscan, mais c est hors de prix)).

Des infos supplémentaires ici: http://forum.h0lg4.org/cms_articles.php?cid=2 (le site est tres sympa, et certains membres ont des galleries de fou)

nunux
nux
nux
Membre actif

Nombre de messages : 378
Age : 46
Localisation : Paris
APN : pas d'APN, enfin je crois
Date d'inscription : 30/09/2006

http://flickr.com/photos/9081675@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition HOLGA 120 FN, questions... Empty Re: Acquisition HOLGA 120 FN, questions...

Message par Mathieu Hm Sam 8 Sep 2007 - 13:03

Dommage pour le FN, c'est pas un nom très bandant... affraid

J'ai opté pour le 120 GN, avec la lentille en verre, et pas en plastique, qui est de moins bonne qualité...

Bref, oui 400 ISO semble assez passe partout, ça encaisse facile 2 diaph dans un sens ou dans l'autre...

Sinon, beau tps = 100 iso, temps couvert = 400 iso.

Ensuite pour les scanners, tu as les scanners à plat mais c'est un petit investissement déjà (entre 100€ d'occaze et 500 neuf). Mais à tu peux vraiment travailler comme il faut, récupérer des détails dans les basses ou hautes lumières, avec photoshop, c'est facile ! Very Happy

Tu peux aussi faire scanner par un labo, mais c'est 5€ de plus que le prix du dev, pour une taille pas très grande (2000px de large).
Mathieu Hm
Mathieu Hm
Membre actif

Nombre de messages : 704
Localisation : Nantes
APN : Argentique
Date d'inscription : 16/02/2006

http://www.matherve.com

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition HOLGA 120 FN, questions... Empty Re: Acquisition HOLGA 120 FN, questions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser