Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pris Pulitzer Photo

+11
raphspam
MJK
Mathieu Hm
Hera
teuz
Xave
Biem
Azram
Jean Christophe
Cyril
JEANLOUIS
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Pris Pulitzer Photo

Message par stef Mar 17 Avr 2007 - 10:21

Je viens de voir le reportage photo qui à eu le prix pulitzer......

Je vous livre, les yeux pleins de larmes ( et c'est pas des conneries).

Il faut regarder les photos dans l'ordre.

http://www.pulitzer.org/year/2007/feature-photography/works/

MAGNIFIQUE, SUBLIME..... je suis bouleversé

stef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par JEANLOUIS Mar 17 Avr 2007 - 11:32

Difficile effectivement....
JEANLOUIS
JEANLOUIS
Membre actif

Nombre de messages : 567
Age : 65
Localisation : WAREMME
APN : D80
Date d'inscription : 24/01/2006

http://www.photo-jeanlouis.be

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Cyril Mar 17 Avr 2007 - 11:38

Whaou, comme toi, je suis bouleversé et pour le coup, sans mot... La 5 m'a rempli les yeux de marmes.

Cyril
Membre actif

Nombre de messages : 314
Age : 41
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Jean Christophe Mar 17 Avr 2007 - 12:57

Merci Stef....
J'ai un peu (beaucoup) de mal à faire un commentaire (mais y a t il lieu d'en faire un).
Je reviendrai...
Jean Christophe
Jean Christophe
Membre actif

Nombre de messages : 1586
Localisation : flandres francaises
APN : c'est possible
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Azram Mar 17 Avr 2007 - 15:39

Crying or Very sad Crying or Very sad Embarassed trop dure celle où elle prépare la solution létale Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad
Je suis tout Crying or Very sad
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Biem Mar 17 Avr 2007 - 18:25

No comment pale

Biem
Membre actif

Nombre de messages : 4369
Date d'inscription : 18/10/2005

http://www.thierryhuchet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Xave Mar 17 Avr 2007 - 19:28

T'es un mec gai, Stef... Laughing
Xave
Xave
Modérateur

Nombre de messages : 3353
Age : 59
Localisation : Issoire, Auvergne
APN : Chir dent
Date d'inscription : 19/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par teuz Mar 17 Avr 2007 - 20:38

Très très dur, mais quel témoignage!!!
Un grand bravo au photographe qui a su retransmettre toute cette émotion, ilgfallait vraiment prendre sur soi!
teuz
teuz
Membre actif

Nombre de messages : 1533
Age : 46
Localisation : martigues
Date d'inscription : 26/09/2006

http://www.romaindesfosses.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Hera Mar 17 Avr 2007 - 22:10

Putain...avec ma grosse barbe et mon air méchant...j'en ai presque chialé...
Hera
Hera
Modérateur

Nombre de messages : 4844
Age : 45
Localisation : BRUXELLES
APN : D200/ D70 / Canon AV1 / Pentax Spotmatic
Date d'inscription : 28/01/2006

http://www.lensprod.com

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par stef Mar 17 Avr 2007 - 22:40

Xave a écrit:T'es un mec gai, Stef... Laughing


OUi, je suis plutôt joyeux.
Ce reportage me rappel exactement pourquoi j'aime la Photo.....

stef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Mathieu Hm Mar 17 Avr 2007 - 23:00

.....................




Merde... Poignant. Comme stef, concernant se dernière remarque...
Mathieu Hm
Mathieu Hm
Membre actif

Nombre de messages : 704
Localisation : Nantes
APN : Argentique
Date d'inscription : 16/02/2006

http://www.matherve.com

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par MJK Mar 17 Avr 2007 - 23:02

Les photos recevant ce prix ne provoquent jamais le sourire (à part celui de 1997)...c'est toujours très émouvant, c'est le monde dans lequel nous vivons ...des images très fortes.
J'ai un très bel ouvrage sur les photographies lauréates du prix Pulitzer à partir de sa création jusqu'en 1999.
A ce propos saviez-vous que le prix 1980 avait été décerné à une photo dont l'auteur était inconnu et qu'il recevra sa récompense cette année ?
MJK
MJK
Membre actif

Nombre de messages : 422
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par raphspam Mer 18 Avr 2007 - 1:22

Ben moi ça me gonfle énormément!
Je vais même dire un gros mot moi qui suis si poli, ça me fait chier!

Le Pulitzer est devenu un concours de photo d'enfants morts, de charniers et de réfugiés agonisant. Ça m'énerve que l'on s'extasie sur une photo, qu'on dise que c'est une belle photo et que l'on y voit un gamin mutilé.
C'est vrai que ces photos font mal, nous touchent profondément mais donner un prix au photographe... Les gens sur les photos de ce genre sont ceux qui doivent recevoir les prix. De plus je trouve navrant qu'il faille un cliché de ce genre pour entrer au club des Grands de la photo...

J'arète, Bonne nuit depuis Grenade Wink
raphspam
raphspam
Membre actif

Nombre de messages : 698
Age : 48
Localisation : Granada, Espagne // Bordeaux
APN : D50, Tamron17-50mm f/2.8 , Nikon 60mm f/2.8 macro, Nikon 50mm f/1.8, Nikon 80-200 f/2.8
Date d'inscription : 02/08/2006

http://cosmopol.com/raphaeldaniaud/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Hera Mer 18 Avr 2007 - 9:09

Je comprend ce que tu veux dire et ça se tient mais la photo étant vecteur d'émotions, ce sont des sujets prisés.
Les photos retenues sont ainsi celles qui te serrent les tripes. Wink
Hera
Hera
Modérateur

Nombre de messages : 4844
Age : 45
Localisation : BRUXELLES
APN : D200/ D70 / Canon AV1 / Pentax Spotmatic
Date d'inscription : 28/01/2006

http://www.lensprod.com

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par stef Mer 18 Avr 2007 - 10:17

raphspam a écrit:Ben moi ça me gonfle énormément!
Je vais même dire un gros mot moi qui suis si poli, ça me fait chier!

Le Pulitzer est devenu un concours de photo d'enfants morts, de charniers et de réfugiés agonisant. Ça m'énerve que l'on s'extasie sur une photo, qu'on dise que c'est une belle photo et que l'on y voit un gamin mutilé.
C'est vrai que ces photos font mal, nous touchent profondément mais donner un prix au photographe... Les gens sur les photos de ce genre sont ceux qui doivent recevoir les prix. De plus je trouve navrant qu'il faille un cliché de ce genre pour entrer au club des Grands de la photo...

J'arète, Bonne nuit depuis Grenade Wink

Avec tout le respect que je te dois et toute la retenue que je vais essayer de contrôler : Tu dis de grosses conneries !

stef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Cyril Mer 18 Avr 2007 - 10:25

Et voilà, ça va partir en vrille Sad
En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit que c'était de belles photos, loin de là. Ca me bouleverse, c'est tout. Je ne suis pas entré dans le détail pour ne pas lancer de débat mais je n'en pense pas moins. Je vais simplement finir par : J'aime la photo artistique...

A bon entendeur

Ps : Qu'on ne me dise pas non plus que les photos d'un paparazzi shootées à l'arrache et grossies numériquement 15 000 fois c'est de l'art...

Cyril
Membre actif

Nombre de messages : 314
Age : 41
Date d'inscription : 16/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Arson Mer 18 Avr 2007 - 10:39

C’est un vieux et long débat sur l’esthétisme de la souffrance ;
Puisque l’occasion se présente et bien que l’on ne me le demande pas, je vais donner mon avis et essayer de l’argumenter.
L’exemple que je prendrai parlera à tous puisqu’il a fait l’actualité ces derniers mois.
Les enfants de Don Quichotte.
Nous avons tous été cathodiquement bombardé d’images de personnes en grande précarité.
Arrivé à un certain seuil d’information, l’ensemble de la société civile était parfaitement au courant de la situation que vivaient certains de ses membres.
Alors pourquoi, un grand nombre de photographes amateurs ont cru bon de proposer leur travail sur le sujet.
Pour montrer eux aussi qu’ils étaient dans la compassion, … eux seuls le savent.
Pour confronter leur travail avec celui des pros, joker.
Pour saisir l’occasion de sortir du travail photographique routinier, pourquoi pas.
Pour se frotter à la réalité et se faire une petite peur bourgeoise, probablement dans certains cas.
Pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des individus concernés, il y avait certainement autre chose à faire que de faire savoir ce que tout le monde savait déjà.
Bref, j’ai le plus grand respect pour les artistes qui s’engagent sur le long terme dans des sujets très difficiles n’hésitant pas à se mettre en danger pour témoigner.
Ceci étant, je ne veux pas douter de la sincérité de certains amateurs, ce dont je doute c’est de l’utilité de leur démarche, sauf bien sûr si cette dernière était purement esthétique … Wink
Voilà, c’est un peu brut de décoffrage mais le débat vaut la peine d’être mené, je suis dans l’attente d’avis contraire, toujours prompt à modifier mon point de vue.
Arson
Arson
Membre actif

Nombre de messages : 4036
Age : 112
Localisation : Comté de NISSA
APN : Toutenplastic
Date d'inscription : 18/10/2005

http://arson06.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par stef Mer 18 Avr 2007 - 11:29

Arson,

Tu parles de long terme, avant que ce soit long il y a un 'début 'terme.
Tu orientes volontairement ton discours sur Don Quichotte... Allons y.. Je connais bien le sujet.
Ma démarche n'est en soi pas compliquée. Mais comme toute démarche, elle est critiquable et cela ne me pose aucun problème. Je préfère faire,essayer, me planter ou réussir que critiquer assis devant un ordi et ne pas oser faire. Ja fais peut être mal, mais je fais. ET ce point n'est pas critiquable.

Ma démarche est donc au départ une volonté de me frotter au reportage sur un sujet important. MAis au delà de cette volonté de témoigner, j'ai souhaité partager, connaitre un Monde que je ne connaissais pas. je le connaissais de l'extérieur mais pas de l'intérieur. Je me permets de vous dire que j'ai appris beaucoup de choses et que certaines réflexions faites par des gens qui juge de l'extérieur me font bien rire car absolument absurdes et non fondés.
Donc ETAPE 1 : Connaitre ces gens, leurs vies, leurs motivations. SAns faire de photo j'ai atteint cette étape. Et, je peux dire que je connais trés bien le sujet sur Toulouse. Je ne généralise pas, c'est pour cela que je précise Toulouse.
Une démarche bourgeoise ? Je ne crois pas, car il faut y aller en pleine nuit quand les gars sont ivres morts, se battent entre eux, discustent sur leur abandon social... Pour moi le bourgeois est celui qui reste devant son canard, son écran et qui se permet de juger sans piper un mot !
Démarche voyeuriste ? ce n'est pas faux, car je suis là pour apprendre et pour voir.
Confronter mon job avec les pros ? oui et non.
Améliorer leur cadre de vie ? C'est une belle connerie ça ! Je souhaitais témoigner. La diffusion amateur de mes photos sur différents forums, sur différents site d'info, sur des blogs, dans un canard local a permis d'évoquer le sujet, de débattre et peut être de faire avancer le sujet. C'était mon objectif.

J'ai envie de dire a ceux qui critiques les mateurs et pros qui ont traités le sujet : " Et vous vous avez fait quoi ?"

Te faire changer d'avis, ce n'est pas mon but..... Tu as le droit de penser ce que tu veux. Moi, j'ai vécu une aventure humaine trés riche avec des hommes et des femmes qui ont accepté ma présence, avec qui j'ai échangé sur le plan social, politique, familial.... cela va tellement au delà de l'esthétisme de la soufrance. Le croire et réduire ma démarche et ne serait que bétise.

Tu ne connais pas cela car tu te mets des barrières et cela me parait dommage. VAs y essaye, sors et frotte a des sujets durs et humains.. TU verras , tu vas changer. Peu importe que ton rendu photo soit nul...

Mon prof d'art m'a dit un jour :

" il ya ceux qui font et ceux qui juge, ceux qui juge ne font pas car ils n'ont pas le courage "

A t'on déjà vu un critique d'art prendre un pinceau ?

A+

Stef

stef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Arson Mer 18 Avr 2007 - 12:46

"
stef a écrit:Arson,

Tu parles de long terme, avant que ce soit long il y a un 'début 'terme.
Tu orientes volontairement ton discours sur Don Quichotte..."


Oui, je l'ai fait volontairement parce que c'était d'actualité et ça l'est toujours d'ailleurs, et que l'on a été submergé du reportage amateur sur ce sujet, je ne pensais pas spécialement à toi.




"Allons y.. Je connais bien le sujet.
Ma démarche n'est en soi pas compliquée. Mais comme toute démarche, elle est critiquable et cela ne me pose aucun problème. Je préfère faire,essayer, me planter ou réussir que critiquer assis devant un ordi et ne pas oser faire. Ja fais peut être mal, mais je fais. ET ce point n'est pas critiquable."

Bon faut savoir, c'est critiquable ou ça ne l'est pas.



"Ma démarche est donc au départ une volonté de me frotter au reportage sur un sujet important. MAis au delà de cette volonté de témoigner, j'ai souhaité partager, connaitre un Monde que je ne connaissais pas. je le connaissais de l'extérieur mais pas de l'intérieur. Je me permets de vous dire que j'ai appris beaucoup de choses et que certaines réflexions faites par des gens qui juge de l'extérieur me font bien rire car absolument absurdes et non fondés."

C'est pas sur ce forum que tu as pu lire des réflexions absurdes et non fondées.


"Donc ETAPE 1 : Connaitre ces gens, leurs vies, leurs motivations. SAns faire de photo j'ai atteint cette étape. Et, je peux dire que je connais trés bien le sujet sur Toulouse. Je ne généralise pas, c'est pour cela que je précise Toulouse."

Hors sujet.


"Une démarche bourgeoise ? Je ne crois pas, car il faut y aller en pleine nuit quand les gars sont ivres morts, se battent entre eux, discustent sur leur abandon social... Pour moi le bourgeois est celui qui reste devant son canard, son écran et qui se permet de juger sans piper un mot !"

Nous n'avons pas la même grille de lecture sur le terme bourgeois.


"Démarche voyeuriste ? ce n'est pas faux, car je suis là pour apprendre et pour voir."

C'est tout à ton honneur de l'admettre.


"Confronter mon job avec les pros ? oui et non."

C'est bien ce que je voulais démontrer en parlant de sortir de sa routine photographique en se servant de l'esthétisme de la souffrance.


"Améliorer leur cadre de vie ? C'est une belle connerie ça ! Je souhaitais témoigner. La diffusion amateur de mes photos sur différents forums, sur différents site d'info, sur des blogs, dans un canard local a permis d'évoquer le sujet, de débattre et peut être de faire avancer le sujet. C'était mon objectif."

Si tu penses avoir atteint l'objectif que tu t'étais fixé, BRAVO.



"J'ai envie de dire a ceux qui critiques les mateurs et pros qui ont traités le sujet : " Et vous vous avez fait quoi ?""

Et toi, tu es qui ? pour demander des comptes aux autres.



"Te faire changer d'avis, ce n'est pas mon but..... Tu as le droit de penser ce que tu veux. Moi, j'ai vécu une aventure humaine trés riche avec des hommes et des femmes qui ont accepté ma présence, avec qui j'ai échangé sur le plan social, politique, familial.... cela va tellement au delà de l'esthétisme de la soufrance. Le croire et réduire ma démarche et ne serait que bétise."

Réduction volontaire de ma part pour ouvrir le débat sur le sujet qui nous intéresse, mais tu es tombé dans le panneau, soit moins naïf.



"Tu ne connais pas cela car tu te mets des barrières et cela me parait dommage. VAs y essaye, sors et frotte a des sujets durs et humains.. TU verras , tu vas changer. Peu importe que ton rendu photo soit nul..."

Ca ira merci. Qu'est-ce qui te permet de préjuger de mon quotidien pour affirmer de telles âneries.

"Mon prof d'art m'a dit un jour :
" il ya ceux qui font et ceux qui juge, ceux qui juge ne font pas car ils n'ont pas le courage ""

Tu diras à ton prof que lorsque j'entends le mot culture je sors mon revolver, je pense qu'il comprendra.



"A t'on déjà vu un critique d'art prendre un pinceau ?"

Oui

A+

Stef
Arson
Arson
Membre actif

Nombre de messages : 4036
Age : 112
Localisation : Comté de NISSA
APN : Toutenplastic
Date d'inscription : 18/10/2005

http://arson06.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par stef Mer 18 Avr 2007 - 13:01

Beau débat !!

hi...hi...

stef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Arson Mer 18 Avr 2007 - 13:20

OUI en effet c'est un débat intéressant stef.
Pour faire court, sache que je suis un partisan de l'art pour l'art, et ce, sans concession.
Arson
Arson
Membre actif

Nombre de messages : 4036
Age : 112
Localisation : Comté de NISSA
APN : Toutenplastic
Date d'inscription : 18/10/2005

http://arson06.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par stef Mer 18 Avr 2007 - 13:23

Tu lances un sujet, sur un thème précis.... je réponds à tes interrogations, j'argumente et tu te défiles avec en plus un 'sans concession' je trouve cela moyen.
Mais ce n'est pas grave.

stef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Arson Mer 18 Avr 2007 - 13:35

Pour en revenir au sujet, je trouve ce reportage réussi, mais j'ai une telle aversion pour tout ce qui est récompense, prix, médaille en matière de création, que ça gâche mon objectivité.
Tiens puisque c'est de circonstance cette semaine, je vais défiler tout seul dans la rue avec ma pancarte : "POUR RELANCER LA CREATION, SUPPRIMEZ LES SUBVENTIONS"


stef a écrit:Tu lances un sujet, sur un thème précis.... je réponds à tes interrogations, j'argumente et tu te défiles avec en plus un 'sans concession' je trouve cela moyen.
Mais ce n'est pas grave.

J'ai apprécié et te remercie que tu aies pris la peine de répondre, je ne me défile pas, j'ai une très haute opinion de l'art et des artistes (je n'en suis pas, hein).
Je ne peux donc qu'argumenter dans un sens que je sais extrême, d'où le terme de "sans concession".
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir l'opinion d'autres participants sur l'esthétisme de la souffrance.
Arson
Arson
Membre actif

Nombre de messages : 4036
Age : 112
Localisation : Comté de NISSA
APN : Toutenplastic
Date d'inscription : 18/10/2005

http://arson06.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par raphspam Mer 18 Avr 2007 - 14:22

Stef, tu trouves que je dis de grosses conneries c'est bien ton droit. Moi bien sur je trouve que j'ai bien raison Wink. Je trouve vraiment dommage que ce soit TOUJOURS le même genre de photo qui raflent le Pulitzer. Ce n'est pas la peine de montrer systématiquement la souffrance de l'humanité année apres année.

Il est vrai que le Pulitzer est un prix pour le journalisme et la littérature et pas pour la photo d'art. Cependant pourquoi toujours la détresse humaine et pas quelque chose de positif pour changer. Pourquoi l'enfant doit-il mourir à la fin?

Une image remplie d'espoir et de joie n'est elle pas aussi emouvante?

Jettes un coup d'oeil au worldpressphoto prize, pour donner un exemple éloquent, dans la catégorie stories le premier prix est pour un reportage sur le liban avec photos de petits enfants morts, le reportage sur le soldat blessé de joao silva lui n'a qu'une mention d'honneur... le soldat n'est pas mort... pourtant les trouvailles avec ses camarade sont tout aussi emouvantes.
raphspam
raphspam
Membre actif

Nombre de messages : 698
Age : 48
Localisation : Granada, Espagne // Bordeaux
APN : D50, Tamron17-50mm f/2.8 , Nikon 60mm f/2.8 macro, Nikon 50mm f/1.8, Nikon 80-200 f/2.8
Date d'inscription : 02/08/2006

http://cosmopol.com/raphaeldaniaud/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Arson Mer 18 Avr 2007 - 14:28

Mais ouais bien sûr c'est ces pu....s de concours, de prix, qui mettent en concurrence des choses qui n'ont pas à l'être.
Je déteste définitivement cette hiérarchisation.
S'ils veulent faire gagner des prix et des médailles qu'ils organisent donc les jeux olympiques ces connauds.

Pour moi, la question fondamentale est :
Est-ce que cette course effrénée à la sur médiatisation de la violence et de la souffrance fait de nous des êtres plus compassionnels, franchement, je sais pas.
J’ai l’impression qu’avec l’âge je me suis forgé une carapace auto immunitaire, quelque chose qui est de l’ordre biologique, comme s’il en allait de ma propre santé mentale.
Tout ça, ça me fait penser au travail de Guy DEBORD sur « la société du spectacle », mais je pense aussi à l’extraordinaire travail philosophique de Philippe MURAY entre autre.
Arson
Arson
Membre actif

Nombre de messages : 4036
Age : 112
Localisation : Comté de NISSA
APN : Toutenplastic
Date d'inscription : 18/10/2005

http://arson06.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pris Pulitzer Photo Empty Re: Pris Pulitzer Photo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser