Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bouba..

+7
Mathieu Hm
lulu
Jean Christophe
Azram
Arson
Staache
yvan
11 participants

Aller en bas

Bouba.. Empty Bouba..

Message par yvan Lun 16 Oct 2006 - 13:33

Surnommé amoureusement et affectueusement « Bouba » par ses collègues, … il pointe le début de sa journée de travail à 7h30. Bout en train, il n’est jamais plus tard que moins vingt quand il commence sa journée de labeur. Il est environ 8h15 quand il est déjà « plombé » par la poussière et la graisse…

Avec son accent du borinage, il parle de sa région et ses « Alpes » qui sont ses terrils noirs…aussi noirs que lui. Un vrai dur avec un cœur comme une cathédrale ... comme la plus part des gens du borinage !...
Impossible de se décoller d’un personnage aussi attachant…

Bouba.. Boubacopiekc3
yvan
yvan
Membre actif

Nombre de messages : 73
Age : 63
Date d'inscription : 29/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par Staache Lun 16 Oct 2006 - 13:43

Superbe comme d'hab.
Je verrais un traitement un peu engagé, plus brut, sur tes portraits, pour mieux coller à la description que tu en fait!
Là tu l'as choppé au pointage, t'en a pas à 8h15, ou bien qui illustrent son côté bout-en-train?

C'est quoi borinage?
Staache
Staache
Membre actif

Nombre de messages : 5337
Age : 101
Localisation : Carlus-Tarn
Date d'inscription : 18/10/2005

http://fatamorgana.oxydes.net

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par Arson Lun 16 Oct 2006 - 13:47

Hello Yvan,
Je suis totalement fan de ta série, j'espère que tu continueras à exploiter cette mine d'or qui t'entoure.
Ton personnage est vraiment attachant, tu réussis à capter les instants qui deviennent des histoires, félicitations.
Continues, persévères, c'est tout à fait un sujet qui mérite d'être édité, une quarantaines de belles photos, quarante belles histoires, pour moi tu es dans le vrai. japonais
Amicalement.


P.S. : une idée en passant, tu pourrais nous présenter les lieux avec ces travailleurs de façon un peu fantomatique ou floue, enfin j'espère que tu vois ce que je veux dire, parce que j'imagine ça dans le cadre d'une longue série, voilà.
Arson
Arson
Membre actif

Nombre de messages : 4036
Age : 112
Localisation : Comté de NISSA
APN : Toutenplastic
Date d'inscription : 18/10/2005

http://arson06.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par Azram Lun 16 Oct 2006 - 13:50

Je "plussoie" pour le traitement plus brut (en faisant gaffe aux blancs), chouette portrait qui homogénise ton "oeuvre" super
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par yvan Lun 16 Oct 2006 - 13:58

C’est quoi le Borinage ?...

Alors pour répondre à ta question, je prends « la plume » et te propose de te laisser aller à ton imaginaire…

Il était une fois le Borinage… petite région de Belgique de +- 40km²… encaissée dans la province du Hainaut et à la frontière franco-belge (près de Valenciennes). Le Borinage a une histoire, son histoire et une partie de mon histoire !...

mon histoire parce que j’y suis né, mon histoire parce que mon grand père était mineur, mon histoire parce que mon grand père s’est battu avec ses poings pour défendre la cause des mineurs borains…et mon histoire parce que mon grand père est mort de la maladie du mineur…

Imagine… de petites maisons ouvrières rassemblées dans des petits corons…qui sont en réalité, pour la plus part, l’héritage des mineurs de fonds. Les gens qui habitent le Borinage sont appelés « Borains ». Ce sont des braves gens,… durs et entiers, courageux et généreux et dans certains villages ils roulent les « R » !

Si ils sont durs, c’est parce qu’ils ont hérité,… hérité dans les gènes de ce que leurs ancêtres ont vécu… oui, jusqu’à la fin des années 60, voire début 1970…les gens du borinage vivaient avec très peu de luxe… parce que négligés ou oubliés par un tas de têtes biens pensantes de notre pays !

Les borains se sont battus début 1900, vers 1930, dans les années 1950, débuts des années 1960…toujours pour essayer d’améliorer leurs conditions de vie. D’ailleurs, Jean Loup Sieff, grand photographe, obtiendra en 1959 le prix Niepce pour un reportage sur le Borinage et le combat des mineurs.

Le borinage a été une région où les mines « turbinaient » à plein régime… et les mineurs encaissés des salaires de misère (à la limite de la honte)… c’est comme ça que les gens sont devenus avec le temps durs, très durs et très rudes… et avec les générations cela disparaît un tout petit peu… pour preuve…j’ai fais quelques années à l’armée. Je faisais partie … je dirais d’une élite…bref, les meilleurs soldats qui étaient avec moi étaient bien souvent des borains !

Un borains te dira toujours en face ce qu’il pense…de bien ou de mal. Ça c’est l’entièreté !

Si tu te promènes dans le borinage et que tu tombes sur ta tête… hé bien celle-ci va certainement tripler de volume… oui, et pour cause, des tas de gens vont venir te secourir et tu seras presque obligé de mettre le « pansement » de chaque personne autour de ta tête. Ça c’est la générosité !

Quant au courage… beaucoup en Belgique pensent que les borains ne sont pas courageux… effectivement !...diront certains car, à l’heure actuel il y a environ 28% de chômeurs dans le borinage… moi je reste certains de ceci…si la situation est telle c’est qu’on ne veux pas que ce « borinage » relève la tête…quand on en connaît son histoire c’est quelque chose qui saute aux yeux…
Pour ma part, je me suis un peu éloigné de mes terres natales … mais j’y vais souvent… pour y voir ma maman et puis et aussi y faire quelques bonnes photos.

Voilà.
yvan
yvan
Membre actif

Nombre de messages : 73
Age : 63
Date d'inscription : 29/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par Staache Lun 16 Oct 2006 - 14:04

Yvan, merci pour cette belle réponse, tes mots sont aussi touchants que tes images!
Staache
Staache
Membre actif

Nombre de messages : 5337
Age : 101
Localisation : Carlus-Tarn
Date d'inscription : 18/10/2005

http://fatamorgana.oxydes.net

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par Arson Lun 16 Oct 2006 - 14:06

Pareil que Staache, je suis très touché par ton histoire.
Arson
Arson
Membre actif

Nombre de messages : 4036
Age : 112
Localisation : Comté de NISSA
APN : Toutenplastic
Date d'inscription : 18/10/2005

http://arson06.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par stef Lun 16 Oct 2006 - 15:04

Staache a écrit:Superbe comme d'hab.
Je verrais un traitement un peu engagé, plus brut, sur tes portraits, pour mieux coller à la description que tu en fait!
Là tu l'as choppé au pointage, t'en a pas à 8h15, ou bien qui illustrent son côté bout-en-train?

C'est quoi borinage?

je rejpoins cet avis. tes images a vocation sociale sont trop douces....

stef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par Azram Lun 16 Oct 2006 - 15:04

Embarassed les mots me manquent...ce doit être aussi ça le forum, une histoire derrière les photographies Wink
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par Jean Christophe Lun 16 Oct 2006 - 15:10

Geant !!!!
Tes photos, Tes ecrits Ton histoire... c'est trés trés fort en emotions tout ça.
Mes respects.
JC
Jean Christophe
Jean Christophe
Membre actif

Nombre de messages : 1586
Localisation : flandres francaises
APN : c'est possible
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par lulu Lun 16 Oct 2006 - 17:39

Pareil, respects pour l'image et pour l'écrit Very Happy

lulu
Membre actif

Nombre de messages : 797
Age : 68
Localisation : Bordure plateau de Millevaches
APN : D300
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par Mathieu Hm Mar 17 Oct 2006 - 0:04

... Bouba.. Super01
Mathieu Hm
Mathieu Hm
Membre actif

Nombre de messages : 704
Localisation : Nantes
APN : Argentique
Date d'inscription : 16/02/2006

http://www.matherve.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par carambar Mar 17 Oct 2006 - 0:14

J'aime tellement la force subtile de tes photos. Elles me touchent beaucoup.
Merci pour tes belles images.
carambar
carambar
Membre actif

Nombre de messages : 2137
Date d'inscription : 15/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par paralelo Mar 17 Oct 2006 - 14:16

c'est vrai qu'une vision qui porte un vécu, une histoire et parle d'humanité c'est vraiment autre chose qu'une simple et zolie photo isolée.
Apres ce n'est pas un terrain facile car il y a de la concurence dans le genre et pas de moindres... Et ces references sont telles que tu n'echaperra pas a des comparaisons, mais tu t'en sort vraiment bien, indiscutablement.
vivement la suite!

paralelo
Membre actif

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par Biem Ven 20 Oct 2006 - 23:09

Avec tous mes respects japonais

Biem
Membre actif

Nombre de messages : 4369
Date d'inscription : 18/10/2005

http://www.thierryhuchet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par Hera Ven 20 Oct 2006 - 23:19

et mais il est fort le nouveau lol! !!!!!!
bravo, je ne te suis pas toujours à 100% pour tes traitements mais c'est broutille à côté des histoires dont tu nous fais cadeau.

amicalement
Hera
Hera
Modérateur

Nombre de messages : 4844
Age : 45
Localisation : BRUXELLES
APN : D200/ D70 / Canon AV1 / Pentax Spotmatic
Date d'inscription : 28/01/2006

http://www.lensprod.com

Revenir en haut Aller en bas

Bouba.. Empty Re: Bouba..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser