Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

+3
Arson
Jean Christophe
Azram
7 participants

Aller en bas

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Empty [Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

Message par Azram Ven 28 Oct 2005 - 11:59

Tons foncés/ Tons clairs

Pour obtenir un contrôle encore plus fin, cochez une fois pour toute la case Afficher plus d’options, ce qui donne accès à la totalité des paramètres. Je vous recommande de commencer, dans les deux zones Tons foncés et Tons clairs, avec l’option Facteur à 0%, Gamme de tons à 50% et Rayon à 30 px. Le paramètre Facteur détermine l’intensité des changements apportés à l’image. Comme il est à zéro, il ne se passera rien pour le moment. Pour récupérer quelques détails dans les parties sombres de l’image, actionnez la glissière Facteur de la zone Tons foncés vers la droite, tout en observant les effets. Continuez jusqu’à ce que la luminosité de l’image vous satisfasse. Nous allons maintenant modifier le paramètre Gamme de tons. Il contrôle la plage des luminosités. Une valeur très faible limite le réglage aux parties les plus obscures de l’image, alors qu’une valeur élevée modifie des zones plus claires. La commande Tons foncés/Tons clairs agit sur les parties de l’image selon les niveaux de luminosité. C’est pourquoi, après avoir défini la plage de luminosité à modifier avec la glissière Gammes de tons, vous devez faire des essais avec la glissière Rayon. Ce paramètre règle l’étendue de la zone périphérique où la partie corrigée se mêle peu à peu à la partie non corrigée. Jouez avec la glissière jusqu’à ce que la transition entre ces zones vous semble appropriée. Un déplacement de la glissière vers la droite entraîne une fusion plus progressive dans la partie environnante, tandis qu’un déplacement vers la gauche produit une différence plus marquée entre les tons foncés et les tons moyens de l’image. Après avoir effectué ces réglages, vous peaufinerez le résultat avec les paramètres Facteur et Gamme de tons. Les paramètres de la zone Tons clairs fonctionnent de la même manière que ceux des tons foncés, sauf que les parties les plus lumineuses de l’image sont assombries pour faire ressortir les détails qui s’y trouvent. Lorsque vous modifiez la luminosité des ombres ou des hautes lumières, vous intensifiez souvent les couleurs qui s’y trouvent. Si vous estimez que ces couleurs sont devenues trop voyantes, actionnez la glissière Correction colorimétrique vers la gauche pour les atténuer. En revanche, si vous désirez intensifier ces couleurs, actionnez la glissière vers la droite. La valeur par défaut est +20, ce qui est un bon point de départ. Après avoir correctement réglé la luminosité et la couleur, vous devez aussi régler le contraste dans les parties modifiées. Pour ce faire, actionnez la glissière Contraste des tons moyens vers la gauche (atténuation) ou vers la droite (renforcement. Il n’y a pas de règle précise pour ce paramètre, fiez-vous à votre appréciation. L’assombrissement des hautes lumières sur certaines images risque de les ternir, notamment si elles contiennent des objets aux reflets très intenses. Pour qu’un sujet paraisse véritablement brillant, les parties les plus claires, celles où se manifestent les réflexions, doivent être d’un blanc pur. Autrement, l’image semble terne. Si des reflets s’assombrissent lorsque vous réglez les tons, vous devez régler le paramètre Ecrêtage blanc, en bas de la boite de dialogue. Lorsqu’il est à 0, Photoshop assombrit toutes les parties claires de l’image. Mais si vous augmentez la valeur de l’écrêtage blanc, Photoshop éclaircira une plage de luminosité plus étroite. Observez votre image tout en jouant avec la valeur d’écrêtage, jusqu’à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant.
Le paramètre Ecrêtage blanc assombrit les parties les plus sombres de l’image en évitant leur éclaircissement lorsque le paramètre Facteur ( celui des tons foncés) est appliqué. Ce qui est très commode lorsque vous désirez renforcer le contraste dans les zones d’ombre ou si des textes ou des dessins au trait ne doivent en aucun cas être éclaircis.
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Empty Re: [Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

Message par Jean Christophe Ven 28 Oct 2005 - 21:51

ouuuu laaaaaaaaaaaaaaaaaa
Et bein ça.....c'est de l'expliquation dans les regles!!!!!!
Chapeau.
Je vais vite essayer ce truc là.
Un grand merci AZ' Wink
Jean Christophe
Jean Christophe
Membre actif

Nombre de messages : 1586
Localisation : flandres francaises
APN : c'est possible
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Empty Re: [Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

Message par Arson Mar 22 Nov 2005 - 22:42

Salut Az,
Tout d'abord merci pour ce résumé, mais j'ai un petit problème, je viens d'avoir CS et je ne trouve nulle part la case "afficher plus d'options" afin de pouvoir arriver à la fonction "tons foncés/tons clairs".scratch
HELP
Amicalement.
:hollow: :hollow: je mets ce smiley car je l'aime bien et je n'arrive jamais à le placer roule

P.S. je vais peut être acheter le livre que tu préconises, ça me fait caguer (j'aime bien trouver les trucs tout seul), mais bon.
Arson
Arson
Membre actif

Nombre de messages : 4036
Age : 112
Localisation : Comté de NISSA
APN : Toutenplastic
Date d'inscription : 18/10/2005

http://arson06.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Empty Re: [Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

Message par Azram Mer 23 Nov 2005 - 11:01

Salut Arson, n'as-tu pas cette petite case dans la fenêtre des options?
[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Tftc0ew
Pour accéder à ça ensuite? j'ai CS2, peut-être est-ce pour ça, mais ça me surprend.
[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Tftc17mt
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Empty Re: [Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

Message par Arson Mer 23 Nov 2005 - 15:35

Salut Az et merci pour ta réponse.
Je viens de commander le bouquin que tu préconises de Martin Evening pour photoshop CS.
Amicalement.
Arson
Arson
Membre actif

Nombre de messages : 4036
Age : 112
Localisation : Comté de NISSA
APN : Toutenplastic
Date d'inscription : 18/10/2005

http://arson06.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Empty Re: [Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

Message par mulan Mar 31 Jan 2006 - 23:39

Salut et merci beaucoup pour ton travail.
Je viens de découvrir cette fonction, il était temps... Sleep
mulan
mulan
Membre actif

Nombre de messages : 152
Localisation : Valenciennes
APN : Etudiant
Date d'inscription : 20/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Empty Re: [Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

Message par pepsi Sam 22 Avr 2006 - 22:22

question de débutant, sous photos 7, où se trouve tons clairs, tons foncés? Embarassed Razz jocolor
pepsi
pepsi
Modérateur

Nombre de messages : 3415
Age : 47
Localisation : luxombourg
APN : 1KNONE 5Dll
Date d'inscription : 20/04/2006

http://www.sebastiengrebille.com

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Empty Re: [Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

Message par Azram Sam 22 Avr 2006 - 22:40

Désolé pepsi, juste dans Toshop CS... Wink
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Empty Re: [Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

Message par pastak Mar 9 Mai 2006 - 20:08

Merci beaucoup, j'ai decouvert une super fonction sous Photoshop grace a ce post ! Smile

Ca m'a permis d'améliorer pas mal de mes photos plus rapidement. Cool

pastak
Membre actif

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Empty Re: [Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

Message par Azram Mar 9 Mai 2006 - 20:50

Tant mieux Pastak, à ton service Wink
Azram
Azram
Administrateur

Nombre de messages : 7096
Age : 62
Localisation : Les Cévennes
APN : D200/D70/F801/F60/Foca Sport.
Date d'inscription : 18/10/2005

http://azram.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Empty Re: [Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

Message par patoche Mar 12 Déc 2006 - 11:48

merci Az, j'utilisais bcp cette fonction, mais ne savais pas à quoi servait le paramètre écrétage ! pas mal !

patoche
Membre actif

Nombre de messages : 985
Age : 70
Localisation : Drôme provençale
APN : D700/Canon A1/F5
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto]: Tons foncés, tons clairs   (par Ben Willmore). Empty Re: [Tuto]: Tons foncés, tons clairs (par Ben Willmore).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser