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Développement: [Etude] Traitement Couleurs avant le NB...

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Message par gam Jeu 23 Mar 2006 - 3:26

Hello

Voilà j'ouvre le bal. Suite à quelques discutions sur un topic et à la demande de lyly. J'ouvre, ici une discusion où je vais vous démontrer, en tout cas pour les sceptiques, qu'un bon nb, passe par la case traitement de la couleur.

Tout comme en argentique où on utilise les gélatines à la prise de vue ou au tirage. Pcq qu'on penses couleur vers nb à la prise de vue. On ne se dit pas, ben on vera bienh ce que ça va donner.

Certes en digital, c'est un peu différent. Mais l'objectif est le même.

Le but est de mieux faire ressortir des éléments qui passe mal en nb. Cela est tout simplement dû à certaines dominantes de couleurs qui réagissent spécialement ou mal au passage du NB.

La suite au prochain épisode avec exemples (dès que j'ai le temps) tongue
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Message par Staache Jeu 23 Mar 2006 - 3:41

C'est ce que permet de faire la méthode Russel Brown, où le calque en mode couleur est là pour rééquilibrer l'image, couleur par couleur si besoin est!
Il est de rares cas où une image, parfaitement exposée, riches en demi tons n'a besoin d'aucune retouche après une simple désaturation, mais je me demande selon quels critères tu vas régler ton image couleur avant de la convertir?
(Surtout quand, après avoir peaufiné mes réglages, je vois la tronche de mon calque de saturation en mode couleur, quand je masque le calque de désaturation, toujours méthode Russel Brown....)
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Message par gam Jeu 23 Mar 2006 - 3:54

Qui a parler de désaturation ? tongue
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Message par Staache Jeu 23 Mar 2006 - 3:58

Laughing Moi!
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Message par Samyone Jeu 23 Mar 2006 - 13:31

Juste pour suivre ce fil cheers

Je retouche mes photos couleurs avant de les passer en n&b. Ensuite CTRL+SHIFT+U pour avoir une idée de ce qu'elles vont donner en n&b...

Impatient de connaitre votre méthode cyclops
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Message par gam Jeu 23 Mar 2006 - 16:30

A la base, c'est très simple, de part mon métier, je passe par la séparation soustractive (CMYK), la additive ne me convient pas pour la chromie fine.

Ensuite je corrige toutes les dominantes par un calque de selection de couleur qui ne fonctionne pas correctement en rgb. C'est normal, ce calque agit sur les composantes CMYK et non RGB.
En fonction de la nature de l'image des masque de fusions s'imposent sur certains calques, pour un travail plus fin.

La convertion du nb passe par le rbg (conversion du CMYK vers RGB) et par la méthode de calculation du rouge vers le vert en multiply.

Je repasse ensuite en NB, ou j'effectue toute les corrections de courbes, dégradé incrustés et j'en passe.

Pour une sortie sur imprimante de qualité, un repassage vers CMYK, avec une bonne courbe de transfert donne de superbes noir quadri, très riches.

C'est long hein, je le conçois, c'est pas ce qu'il y a de plus facile tongue
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Message par Fred-Eric Ven 24 Mar 2006 - 2:16

affraid Ca m'as l'air tres intéressant tout ca, mais un peu complex...

CMYK mais c'est quoi ca exactement?
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Message par Staache Ven 24 Mar 2006 - 2:46

Salut Gam, tu dis:
"je corrige toutes les dominantes par un calque de selection de couleur qui ne fonctionne pas correctement en rgb. C'est normal, ce calque agit sur les composantes CMYK et non RGB.
En fonction de la nature de l'image des masque de fusions s'imposent sur certains calques, pour un travail plus fin."

C'est quoi ce calque, un calque de réglage couleurs sélectives?

" la méthode de calculation du rouge vers le vert en multiply."

Alors là! Rien compris!


"Je repasse ensuite en NB, ou j'effectue toute les corrections de courbes, dégradé incrustés et j'en passe.

Pour une sortie sur imprimante de qualité, un repassage vers CMYK, avec une bonne courbe de transfert donne de superbes noir quadri, très riches.

C'est long hein, je le conçois, c'est pas ce qu'il y a de plus facile tongue"

Après que tu repasses en CMJN pour compatibilité avec les imprimeurs, je comprends, mais pour nous, tout se passe en RGB, y compris chez les photographes dont les tireuses et traceurs ne comprennent pas le CMJN, je me trompe?
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Message par gam Ven 24 Mar 2006 - 3:25

Salut Gam, tu dis:
C'est quoi ce calque, un calque de réglage couleurs sélectives?
Tout à fait, tu effectue une correction en CMYK sur une selection de couleur, comme rouge, vert, magenta, cyan, bleu, blanc, neutral etc...
avec bien entendu la possibilité de travail sur un masque de fusion.

" la méthode de calculation du rouge vers le vert en multiply.
Alors là! Rien compris!"
En français c'est "Opération" dans le menu image
Mulitply, c'est "Produit"
Désolé pour le jargon, je ne travail qu'avec la suite CS2 UK Cool

Après que tu repasses en CMJN pour compatibilité avec les imprimeurs, je comprends, mais pour nous, tout se passe en RGB, y compris chez les photographes dont les tireuses et traceurs ne comprennent pas le CMJN, je me trompe?
Oui, tout dépend de ton prestataire de service ou de ton imprimante.
Mais en toute logique, une imprimante sort en cmyk, du moins les Epson par exemple. Certaines vont plus loins avec des encres supplémentaires pour un meilleur rendu photo.
Comme par exemple 2 noirs spécifiques pour la photo NB.
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Message par gam Ven 24 Mar 2006 - 3:29

Dès que j'ai le temps je posterais des exemples concrets tongue
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Message par benjiv Ven 24 Mar 2006 - 11:27

Discussion très intéressante.

Actuellement, mon travail sur l'image avant le passage en N&B se fait essentiellement avec mon dérawtiseur (RSE 2005) : balance des blancs (si je choisi de faire une version couleur au cas où), compensation d'expo, teinte, saturation... bref tous les boutons de RSE jusqu'à ce que le résultat me semble intéressant à exploiter.
Quand je dis intéressant, ca reste bien sur très subjectif car dans le cas d'une version couleur, je vais bien évidemment retravailler soit les courbes soit les niveaux.

par la suite, le passage en N&B se fait essentiellement via le mélangeur de couches.

Affaire à suivre donc...
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Message par gam Ven 24 Mar 2006 - 12:22

Fred-Eric a écrit:affraid Ca m'as l'air tres intéressant tout ca, mais un peu complex...

CMYK mais c'est quoi ca exactement?

C'est la séparation de couleur soustractive, composé de cyan, magenta, yellow et black ce sont des encres à pigmentation utilisé pour l'impression professionnelle.
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