Impression en Noir et Blanc

Impression en Noir et Blanc Empty Impression en Noir et Blanc

Message par Alibabel le Lun 30 Aoû 2010 - 12:41

Bonjour,

Je ne sais pas comment vous faites pour imprimer ou tirer vos images en NB, mais en ce qui me concerne, et après plusieurs mois d'essais et de recherche, voici ma technique.

N'ayant jamais réussi à trouver un labo qui fasse mes tirages correctement et sans dominantes (ça doit exister mais dans mon coin, y a pas !) ; j'ai pris le parti de faire mes tirages moi-même sur une machine jet d'encre Epson 1400. Je lui ai ajouté des encres spéciales carbone MIS Eboni composées d'une cartouches noire, de deux cartouches noire et grise ton froid, de deux cartouches noire et grise ton chaud et d'un optimiseur de brillance.
Les 6 cartouches se rechargent facilement et j'achète l'encre en petites bouteilles.

Le plus dur, c'est de trouver un bon pilote capable de doser et de mixer chaque encre. Le pilote Epson donne de bons résultats mais n'est pas assez complet et ne permet pas d'ajuster finement la quantité d'encre. J'ai essayé d'utiliser le RIP logiciel QTR (Quad Tone Rip), mais il faut créer des courbes d'ajustement pour chaque couple papier/encre. Pour cela il faut du matériel spécifique et onéreux. On peut le faire avec un scanner à plat, mais je n'obtiens pas de bons résultats. C'est dommage parce que ce logiciel est vraiment pointu et précis... Si quelqu'un à déjà testé et veux partager son expérience ?

Avant d'acheter l'espon 1400, j'imprimais en mode Black Only (BO) sur une vieille Canon avec un pilote Linux. Ce pilote me permettait d'utiliser uniqiuement la cartouche noire de l'imprimante et j'obtenais des impressions neutres sans dominantes. Avec le pilote Canon en mode niveaux de gris, la machine utilisait les cartouches couleurs pour produire du gris. Le métamérisme et les dominantes étaient très visibles.
Le seul défaut du mode BO avec le pilote Linux (Gutenprint), c'est que les dégradés de gris dans les tons clairs sont assez granuleux et grossiers. Le rendu n'est pas désagréable (aspect grain argentique), mais manque de finesse et de détails dans les hautes lumières.

Gutenprint est un pilote d'impression tiers, open source, d'une très grande qualité et précision. Il est compatible avec la plupart des imprimantes. Il est disponible sous windows avec Gimp. Sous Linux, il faut installer le paquet Gutenprint.

J'incopore le profil Graygamma2.2 à toutes mes images. Je lance Gimp et ouvre l'image à imprimer. Dans le menu fichier, j'imprime avec gutenprint et après avoir défini mon imrpimante (associée au fichier ppd adéquat), je configure l'impression comme suit :

- Nombre d'encres : 6
- Qualité : 2880x2880
- Mode unidirectionnel
- Algorithme détramage : Even tone
Puis dans l'onglet avancé :
- Type : Photographie
- Mode couleur : désactivé
- Quantité Cyan : 0 si magenta = 1 ou 1 si magenta = 0 (donne un ton froid à l'image)
- Quantité Magenta : 1 si Cyan = 0 (donne un ton chaud)
(Si on veut un ton neutre, il faut mettre le cyan et le magenta tous les deux à 0,5)
- Noire = 1
- Jaune = 0 (sauf si on veut utiliser l'optimiseur de brillance pour les papiers brillants)
- GCR Lower : 0
- GCR Upper : 1

Tous les autres réglages sont par défaut. Mais si on veut, on peut affiner les courbes de luminosité de chaque encre et les transistions encres grises vers encre noire. Si l'écran est bien calibré, inutile de modifier le gamma et/ou le contraste sauf pour certains papiers (attention aux papiers brillants en particulier).

Voilà pour ce petit retour d'expérience.
Alibabel
Alibabel
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Impression en Noir et Blanc Empty Re: Impression en Noir et Blanc

Message par lulu le Mer 1 Sep 2010 - 16:50

Merci, trés intéressant....

lulu
Membre actif

APN : D300

Message par monochrome le Dim 5 Sep 2010 - 22:07

Bonjour à tous
Avant de poster quelques modestes images en noir et blanc, j'interviens sur ce sujet que je connais bien. Pour toutes et ceux qui cherchent un labo capable de faire de beaux tirages en noir et blanc à partir de fichier, il existe une adresse : http://www.monochrome-studio.com super

monochrome
Membre actif

Message par vbo75 le Lun 4 Avr 2011 - 19:06

Bonjour,

Déçu des capacités d'impression N&B des imprimantes et des labos il y à quelques années, j'ai séparé les 2 mondes : développement et tirage argentique myself pour le N&B, numérique et impression jet d'encre pour la couleur (quoi que de temps en temps, un bon vieux film couleur à développer, cela fait toujours plaisir à mon labo !)

Mais bon, afin de ne pas mourir idiot, je me lance dans l'impression N&B.
Mon cahier des charges : solution la plus économique possible !
Mon choix après avoir écumé le web :
- encres MIS Ultratone UT14 pour le coté impression multi-tone et le prix par rapport à Piezo (166 € pour le kit de 6 cartouches + 6 bouteilles de 125 ml + frais de port)
- imprimante epson p50, petite soeur de la 1440 en format A4 avec le même système d'impression à 6 cartouches (87 €)

Maintenant pour les drivers d'impression, je vais essayer le pilote Epson et QTRip et je vous tiens au courant sur ce forum.

vbo75
Membre actif

Message par pepsi le Mar 5 Avr 2011 - 1:26

merci pour le topic!!
pepsi
pepsi
Modérateur

APN : 1KNONE 5Dll

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sebastiengrebille.com

Message par vbo75 le Sam 30 Avr 2011 - 19:03

Bonjour,

Vie de famille oblige, je n'ai pas eu le temps d'avancer sur le sujet sauf aujourd'hui et grande déception, une des cartouches d'impression que je viens d'installer dans l'epson n'est pas reconnu par l'imprimante ! Après de nombreux essais infructueux, force est de constater que la puce de la cartouche doit avoir un problème. Donc en attendant la réponse du service après vente, je vais faire un peu de développement labo...

vbo75
Membre actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé