Noir et Blanc en photographie numérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Virages numériques : quelles sont vos pratiques ?

4 participants

Aller en bas

Virages numériques : quelles sont vos pratiques ? Empty Virages numériques : quelles sont vos pratiques ?

Message par bernard Mar 15 Juin 2010 - 0:21

Bonsoir,
Je trouve que les ouvrages ou les sites traitant de Photoshop sont assez discrets sur les virages numériques des images noir et blanc...pour ma part, je recherche des virages "subtiles" qui imitent les effets sépia, sélénium, et qui pourraient se rapprocher des tirages de Michael Kenna, de Sally Mann...J'utilise jusqu'à présent les outils courbes, balance des couleurs et bichromie.
Récemment, j'ai découvert sur ce site une méthode intéressante permettant d'atténuer et d'améliorer ces virages :
http://www.psvideotutorials.fr/2010/05/25/creez-enfin-un-bel-effet-sepia/

En résumé, et à partir de Photoshop, il est proposé d'appliquer un calque "courbe" pour provoquer un virage (technique "classique") puis de sélectionner une des couches en cliquant simultanément sur "Ctrl+alt" sur PC ou "pomme+alt" sur mac suivi du chiffre 3 : à partir de là, aller dans Edition>remplir>couleur d'arrière plan (en vérifiant que les couleurs d'arrière et d'avant plan sont le noir et le blanc) : le virage gagne alors en subtilité et de mon point de vue en qualité. Voilà, j'avais envie de partager cette technique très bien expliquée sur le tutoriel vidéo accessible à l'adresse ci-dessus.
Et vous, quelles sont vos "pratiques" dans le domaine...avez-vous des "combinaisons" de couleurs qui permettent de se rapprocher des virages argentiques..il me semble qu'il y aurait ici matière à échanges d'expériences !
Au plaisir de vous lire !

bernard
Membre actif

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Virages numériques : quelles sont vos pratiques ? Empty Re: Virages numériques : quelles sont vos pratiques ?

Message par Staache Mar 15 Juin 2010 - 12:17

Merci bernard !
Merci pour le partage, cette vidéo est intéressante.
Il y a toujours avec Toshop 30 manières différentes pour obtenir un même résultat, tout étant une affaire de dosage et de simplicité...
J'opte toujours pour la méthode la + simple car quelquefois j'ai tendance à me compliquer la vie... Celle-ci est simple et efficace !
Je me fais assez souvent des scripts pour des opérations de ce genre, ce qui a le grand avantage de ne pas encombrer ma mémoire et de proposer sur une série des tonalités identiques.
Staache
Staache
Membre actif

Nombre de messages : 5337
Age : 101
Localisation : Carlus-Tarn
Date d'inscription : 18/10/2005

http://fatamorgana.oxydes.net

Revenir en haut Aller en bas

Virages numériques : quelles sont vos pratiques ? Empty Re: Virages numériques : quelles sont vos pratiques ?

Message par Mektoub Lun 21 Fév 2011 - 12:52

J'utilise Silver Efex Pro (Nick Software) depuis quelques mois.
Mektoub
Mektoub
Membre actif

Nombre de messages : 11
Localisation : Perpignan (près de)
APN : Canon EOS 5D mark II
Date d'inscription : 21/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Virages numériques : quelles sont vos pratiques ? Empty Re: Virages numériques : quelles sont vos pratiques ?

Message par William Lun 21 Fév 2011 - 15:07

Mektoub a écrit:J'utilise Silver Efex Pro (Nick Software) depuis quelques mois.


De même...et bientôt la version 2 Very Happy

Willi@m coucou1
William
William
Membre actif

Nombre de messages : 84
Age : 64
Localisation : Belgique - Broechem - Province d' Anvers
APN : ~ Always Nikon ~
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Virages numériques : quelles sont vos pratiques ? Empty Re: Virages numériques : quelles sont vos pratiques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser