[Tuto] : Modes de fusion de calque
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[Tuto] : Modes de fusion de calque
J'ai remarqué depuis quelque temps que pas mal de personnes avaient un peu de mal à s'y retrouver dans les multiples options de fusion de calque. Les voici toutes synthétisées :
Il n'y a pas les jolies captures d'écran d'Az ni de tuto en vidéo qui va bien , mais j'espère que ce sera utile à quelques-uns quand même si on prend le temps de s'y concentrer un peu
Modes de fusion de calque
Normal
C'est le mode par défaut. Si vous réduisez la valeur d'opacité du calque, son contenu devient partiellement transparent (opacité : 80 %).
Fondu
Combine le calque avec le calque sous-jacent en utilisant un motif de pixels aléatoires. Si l'opacité du calque supérieur est de 100 %, il n'est pas modifié. L'effet de fondu devient visible dès lors que l'opacité du calque est inférieure à 100 % (opacité : 80 %).
Obscurcir
Compare les couleurs du calque supérieur et du calque sous-jacent. La couleur du calque supérieur n'est rendue visible que là où elle est plus foncée que celle du calque sous-jacent.
Produit
Multiplie la valeur de couleur du calque sous-jacent par celle du calque supérieur ; la couleur résultante est toujours plus foncée, sauf là où le calque supérieur contient du blanc. L'effet est similaire à celui de deux diapositives superposées sur une table lumineuse.
Densité couleur +
Assombrit l'image en fonction des couleurs de l'image supérieure. Plus ces couleurs sont foncées, plus l'effet est visible. Si le calque supérieur est entièrement rempli de blanc, l'image n'est pas modifiée.
Densité linéaire +
Le mode Densité linéaire + assombrit l'image de manière encore plus prononcée que les modes Produit ou Densité Couleur +. Ce mode permet un écrêtage des pixels les plus foncés. Un calque blanc dans ce mode ne provoque aucun effet.
Éclaircir
Compare les couleurs du calque supérieur et du calque sous-jacent. La couleur du calque supérieur n'est rendue visible que là où elle est plus claire que celle du calque sous-jacent.
Superposition
Multiplie les inverses de la valeur de couleur du calque sous-jacent et du calque supérieur ; la couleur résultante est toujours plus claire, sauf là où le calque supérieur contient du noir. L'effet est similaire à celui obtenu lorsqu'on effectue un tirage photographique en superposant deux négatifs.
Densité couleur -
Éclaircit l'image en fonction des couleurs de l'image supérieure. Plus ces couleurs sont claires, plus l'effet est visible. Si le calque supérieur est entièrement rempli de noir, l'image n'est pas modifiée (opacité : 80 %).
Densité linéaire -
Le mode Densité linéaire - est l'inverse du mode Densité linéaire +. Il éclaircit davantage l'image que les modes Superposition ou Densité Couleur -. Ce mode produit un écrêtage des pixels les plus clairs. Un calque noir dans ce mode ne provoque aucun effet.
Incrustation
Ce mode et les cinq suivants sont des variations sur un même thème : celui de la combinaison de deux images en une seule. Le mode Incrustation s'avère généralement le plus utile ; il permet d'« incruster » l'image supérieure dans l'image du calque sous-jacent en combinant les effets des modes Produit et Superposition. Le noir et le blanc de l'image sous-jacente restent préservés. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Lumière tamisée
Éclaircit ou assombrit les couleurs en fonction des couleurs de l'image sous-jacente. Le mode Lumière tamisée permet un effet plus doux que le mode Incrustation. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Lumière crue
Éclaircit ou assombrit les couleurs en fonction des couleurs de l'image sous-jacente. Le mode Lumière crue permet un effet plus prononcé que le mode Incrustation. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Lumière vive
Applique une Densité couleur + ou une Densité couleur -en fonction de la couleur de base. L'effet est plus prononcé que le mode Lumière crue. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Lumière linéaire
Applique une Densité linéaire + ou une Densité linéaire -en fonction de la couleur de base. L'effet est plus prononcé que le mode Lumière vive. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Lumière ponctuelle
Applique le mode Éclaircir aux couleurs claires et le mode Obscurcir aux couleurs foncées. L'effet est plus prononcé que le mode Lumière tamisée. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Mélange maximal
Produit une image postérisée composée d'un maximum de huit couleurs : rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune, noir et blanc. La couleur fusionnée est le résultat de la couleur de base et de la luminosité du calque de fusion.
Différence
Soustrait la couleur du calque sous-jacent à celle du calque supérieur, ou procède dans le sens inverse, selon que la première ou la seconde est la plus lumineuse. Si le calque supérieur est entièrement rempli de blanc à 100 %, le contenu du calque sous-jacent est inversé, un calque rempli de noir n'ayant quant à lui aucun effet. Si vous dupliquez un calque et si vous lui appliquez le mode Différence, l'image qui en résultera sera entièrement noire. L'utilisation de différentes opacités permet d'obtenir des résultats très variés. Enfin, vous pouvez détecter les différences minimes qui existent entre deux images (comparaison de deux espaces RVB, par exemple) en les superposant au moyen de deux calques et en donnant au calque supérieur le mode Différence.
Exclusion
Une variante du mode Différence. Avec un calque supérieur entièrement blanc, ce mode produit une inversion de l'image.
Teinte
Remplace les valeurs de teinte du calque sous-jacent par celles du calque supérieur sans modifier la luminosité ni la saturation du calque sous-jacent.
Saturation
Remplace les valeurs de saturation du calque sous-jacent par celles du calque supérieur sans modifier la luminosité ni la teinte du calque sous-jacent.
Couleur
Remplace les valeurs de teinte et de saturation du calque sous-jacent par celles du calque supérieur sans modifier la luminosité du calque sous-jacent. Ce mode est particulièrement utile pour la colorisation de photographies.
Luminosité
Remplace les valeurs de luminosité du calque sous-jacent par celles du calque supérieur sans modifier la teinte ni la saturation du calque sous-jacent.
(cf. Photoshop CS pour les photographes : M.Evening)
Il n'y a pas les jolies captures d'écran d'Az ni de tuto en vidéo qui va bien , mais j'espère que ce sera utile à quelques-uns quand même si on prend le temps de s'y concentrer un peu
Modes de fusion de calque
Normal
C'est le mode par défaut. Si vous réduisez la valeur d'opacité du calque, son contenu devient partiellement transparent (opacité : 80 %).
Fondu
Combine le calque avec le calque sous-jacent en utilisant un motif de pixels aléatoires. Si l'opacité du calque supérieur est de 100 %, il n'est pas modifié. L'effet de fondu devient visible dès lors que l'opacité du calque est inférieure à 100 % (opacité : 80 %).
Obscurcir
Compare les couleurs du calque supérieur et du calque sous-jacent. La couleur du calque supérieur n'est rendue visible que là où elle est plus foncée que celle du calque sous-jacent.
Produit
Multiplie la valeur de couleur du calque sous-jacent par celle du calque supérieur ; la couleur résultante est toujours plus foncée, sauf là où le calque supérieur contient du blanc. L'effet est similaire à celui de deux diapositives superposées sur une table lumineuse.
Densité couleur +
Assombrit l'image en fonction des couleurs de l'image supérieure. Plus ces couleurs sont foncées, plus l'effet est visible. Si le calque supérieur est entièrement rempli de blanc, l'image n'est pas modifiée.
Densité linéaire +
Le mode Densité linéaire + assombrit l'image de manière encore plus prononcée que les modes Produit ou Densité Couleur +. Ce mode permet un écrêtage des pixels les plus foncés. Un calque blanc dans ce mode ne provoque aucun effet.
Éclaircir
Compare les couleurs du calque supérieur et du calque sous-jacent. La couleur du calque supérieur n'est rendue visible que là où elle est plus claire que celle du calque sous-jacent.
Superposition
Multiplie les inverses de la valeur de couleur du calque sous-jacent et du calque supérieur ; la couleur résultante est toujours plus claire, sauf là où le calque supérieur contient du noir. L'effet est similaire à celui obtenu lorsqu'on effectue un tirage photographique en superposant deux négatifs.
Densité couleur -
Éclaircit l'image en fonction des couleurs de l'image supérieure. Plus ces couleurs sont claires, plus l'effet est visible. Si le calque supérieur est entièrement rempli de noir, l'image n'est pas modifiée (opacité : 80 %).
Densité linéaire -
Le mode Densité linéaire - est l'inverse du mode Densité linéaire +. Il éclaircit davantage l'image que les modes Superposition ou Densité Couleur -. Ce mode produit un écrêtage des pixels les plus clairs. Un calque noir dans ce mode ne provoque aucun effet.
Incrustation
Ce mode et les cinq suivants sont des variations sur un même thème : celui de la combinaison de deux images en une seule. Le mode Incrustation s'avère généralement le plus utile ; il permet d'« incruster » l'image supérieure dans l'image du calque sous-jacent en combinant les effets des modes Produit et Superposition. Le noir et le blanc de l'image sous-jacente restent préservés. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Lumière tamisée
Éclaircit ou assombrit les couleurs en fonction des couleurs de l'image sous-jacente. Le mode Lumière tamisée permet un effet plus doux que le mode Incrustation. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Lumière crue
Éclaircit ou assombrit les couleurs en fonction des couleurs de l'image sous-jacente. Le mode Lumière crue permet un effet plus prononcé que le mode Incrustation. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Lumière vive
Applique une Densité couleur + ou une Densité couleur -en fonction de la couleur de base. L'effet est plus prononcé que le mode Lumière crue. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Lumière linéaire
Applique une Densité linéaire + ou une Densité linéaire -en fonction de la couleur de base. L'effet est plus prononcé que le mode Lumière vive. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Lumière ponctuelle
Applique le mode Éclaircir aux couleurs claires et le mode Obscurcir aux couleurs foncées. L'effet est plus prononcé que le mode Lumière tamisée. Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Mélange maximal
Produit une image postérisée composée d'un maximum de huit couleurs : rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune, noir et blanc. La couleur fusionnée est le résultat de la couleur de base et de la luminosité du calque de fusion.
Différence
Soustrait la couleur du calque sous-jacent à celle du calque supérieur, ou procède dans le sens inverse, selon que la première ou la seconde est la plus lumineuse. Si le calque supérieur est entièrement rempli de blanc à 100 %, le contenu du calque sous-jacent est inversé, un calque rempli de noir n'ayant quant à lui aucun effet. Si vous dupliquez un calque et si vous lui appliquez le mode Différence, l'image qui en résultera sera entièrement noire. L'utilisation de différentes opacités permet d'obtenir des résultats très variés. Enfin, vous pouvez détecter les différences minimes qui existent entre deux images (comparaison de deux espaces RVB, par exemple) en les superposant au moyen de deux calques et en donnant au calque supérieur le mode Différence.
Exclusion
Une variante du mode Différence. Avec un calque supérieur entièrement blanc, ce mode produit une inversion de l'image.
Teinte
Remplace les valeurs de teinte du calque sous-jacent par celles du calque supérieur sans modifier la luminosité ni la saturation du calque sous-jacent.
Saturation
Remplace les valeurs de saturation du calque sous-jacent par celles du calque supérieur sans modifier la luminosité ni la teinte du calque sous-jacent.
Couleur
Remplace les valeurs de teinte et de saturation du calque sous-jacent par celles du calque supérieur sans modifier la luminosité du calque sous-jacent. Ce mode est particulièrement utile pour la colorisation de photographies.
Luminosité
Remplace les valeurs de luminosité du calque sous-jacent par celles du calque supérieur sans modifier la teinte ni la saturation du calque sous-jacent.
(cf. Photoshop CS pour les photographes : M.Evening)
Sam- Membre actif
- Nombre de messages : 1698
Age : 52
Localisation : Marseille
APN : Fubromikon
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
Super boulot.....
Un grand merci pour ces precisions.
JC
Un grand merci pour ces precisions.
JC
Jean Christophe- Membre actif
- Nombre de messages : 1586
Localisation : flandres francaises
APN : c'est possible
Date d'inscription : 18/10/2005
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
oui, d'ailleurs ces calques gris neutres sont tres pratiques pour travailler les courbes ou encore éclaircir/assombrir au pinceau une partie d'image sans pour autant toucher à l'image elle-meme.Sam a écrit:
Incrustation
(...)
Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
gloubi a écrit:oui, d'ailleurs ces calques gris neutres sont tres pratiques pour travailler les courbes ou encore éclaircir/assombrir au pinceau une partie d'image sans pour autant toucher à l'image elle-meme.Sam a écrit:
Incrustation
(...)
Un calque dans ce mode rempli de gris à 50 % ne produit aucun effet.
vii! Ma technique favorite pour les retouches de densité sélective
Sam- Membre actif
- Nombre de messages : 1698
Age : 52
Localisation : Marseille
APN : Fubromikon
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
oui, mais quel avantage de mettre des couleurs sur les calques? gris , noir, ou blanc?
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
un calque gris neutre est un calque en mode incrusation avec une couleur grise 50% (à mi-chemin parfait entre le noir et le blanc donc).
ce calque seul n'a aucune incidence sur l'image, il te sert juste de support pour tes retouches, car tu ne peux pas le faire sur un calque vide.
tu peins dessus avec un pinceau blanc : pour éclaircir, avec un pinceau noir pour assombrir. (idem pour les courbes...)
regarde le tuto de Az sur l'accentuation des yeux, il s'agit de la meme methode.
ce calque seul n'a aucune incidence sur l'image, il te sert juste de support pour tes retouches, car tu ne peux pas le faire sur un calque vide.
tu peins dessus avec un pinceau blanc : pour éclaircir, avec un pinceau noir pour assombrir. (idem pour les courbes...)
regarde le tuto de Az sur l'accentuation des yeux, il s'agit de la meme methode.
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
merci de ta réponse...le résultat est le même en utilisant un calque d'une autre couleur?
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
pourquoi veux-tu le faire d'une autre couleur ?
l'avantage du gris neutre.. c'est qu'il ets neutre
l'avantage du gris neutre.. c'est qu'il ets neutre
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
c'est juste pour me rendre compte de l'impact d'un calque, de bien saisir les différents paramètres..
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
ce que je fais souvent pour finaliser une image : je fais un calque gris neutre, puis j'ajoute dessus un filtre réchauffant (ds CS2 ds Image/Réglages/ Filtres photo), et je joue sur l'opacité pour nuancer. ca donne un effet sepia / coloré ...
Dernière édition par le Mer 3 Mai 2006 - 20:36, édité 1 fois
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
c'est vrai que cela rend très bien sur les photos que j'ai pû voir...
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
Très beau travail merci Sam...
Xave- Modérateur
- Nombre de messages : 3353
Age : 59
Localisation : Issoire, Auvergne
APN : Chir dent
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
Biem a écrit:Ah oui zut, j'avais oublié de te remercier Sam
Je n'ai pas fait çà dans le but de recevoir des remerciements, donc absolument pôô grave !
Sam- Membre actif
- Nombre de messages : 1698
Age : 52
Localisation : Marseille
APN : Fubromikon
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
Vla que Sam se met à pondre des tutos ... 4 semaines d'absence et le forum part en quenouille
Merci Sam
Merci Sam
Lyly- Membre actif
- Nombre de messages : 2661
Age : 44
Localisation : Expatriée
APN : qui marche quand j'oublie pas de recharger la batterie
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: [Tuto] : Modes de fusion de calque
Lyly-ama a écrit:Vla que Sam se met à pondre des tutos ... 4 semaines d'absence et le forum part en quenouille
Merci Sam
Et oui! il n'y a plus de valeurs avec ces jeunes.
Sam- Membre actif
- Nombre de messages : 1698
Age : 52
Localisation : Marseille
APN : Fubromikon
Date d'inscription : 19/10/2005
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